Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrectomie partielle par voie laparoscopique robot-assistée transpéritonéale - 20/12/24

[41-035]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(24)42386-X 
G. Margue , J.-C. Bernhard
 Service d'urologie, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, 2, place Amélie Raba Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'augmentation d'incidence des tumeurs du rein et leur diagnostic de plus en plus précoce ont accompagné la diffusion progressive et le développement des techniques chirurgicales conservatrices. En conciliant préservation de la fonctionnalité rénale et résultat oncologique, la néphrectomie partielle est désormais le traitement de référence des tumeurs du rein localisées, sous réserve de faisabilité technique. Sa réalisation par voie mini-invasive et la standardisation des techniques de chirurgie robotique conduisent à une diminution significative de la morbidité périopératoire et des durées d'hospitalisation. Technique chirurgicale en évolution constante, la néphrectomie partielle robot-assistée s'enrichit de méthodes d'épargne ischémique, de l'utilisation peropératoire de l'imagerie (échographie en temps réel, modélisation 3D, fluorescence) et de variantes dans le traitement du lit de résection tumorale qui permettent sa réalisation dans des situations de plus en plus complexes. Cet article a pour but de définir les indications actuelles de la néphrectomie partielle robot-assistée, d'en décrire les étapes chirurgicales ainsi que les variations techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néphrectomie partielle, Chirurgie robotique, Épargne néphronique, Cancer du rein


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie simple et élargie à ciel ouvert
  • M. Durand, B. Tibi, K. Mate, D. Chevallier, J. Amiel
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie conservatrice à ciel ouvert pour tumeur du rein
  • P. Werlé, N. Mary, T. Tricard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.