S'abonner

New evidence of ancient Kedah iron smelting sites at Sungai Batu Archaeological Complex (SBAC), Bujang Valley, Kedah, Malaysia - 09/01/25

Nouvelles preuves d’anciens sites de fusion du fer de Kedah au Complexe archéologique de Sungai Batu (SBAC), vallée de Bujang, Kedah, Malaisie

Doi : 10.1016/j.anthro.2024.103342 
Mohd Hasfarisham Abd Halim a, , Naizatul Akma Mohd Mokhtar b , Shyeh Sahibul Karamah Masnan c , Mokhtar Saidin a
a Sungai Batu Archaeological Complex, Bedong, Kedah, Malaysia 
b Northern University of Malaysia, Kedah, Malaysia 
c Universiti Sains Malaysia, Center for Global Archaeological Research, Penang, Malaysia 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 09 January 2025

Abstract

Archaeological studies at the Sungai Batu Archaeological Complex (SBAC) have recorded the iron smelting industry of the ancient Kedah (Kedah Tua) kingdom since 2009. The iron smelting workshops were identified based on the findings of iron ores, iron slags, tuyeres, and furnaces. Chronometric dating of charcoal samples at iron smelting sites shows the beginning of iron smelting, at least started in the 6th c. BC. The notes of al-Kindi and I-Tsing, along with the poems of Pattinapalai, further reinforce this result by demonstrating the ancient Kedah's involvement in iron trade activities prior to the 1st c. AD. As such, the dating represents the oldest evidence of the iron smelting industry in Southeast Asia till 2024, allowing a re-evaluation of the data on the iron smelting industry to be carried out.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’industrie de la fonte du fer de l’ancien royaume de Kedah (Kedah Tua) a été répertoriée grâce aux études archéologiques menées au complexe archéologique de Sungai Batu (SBAC) depuis 2009. Les ateliers de fusion du fer ont été identifiés sur la base des découvertes de minerai de fer, de scories de fer, de tuyères et de fours. La datation archéometrique d’échantillons de charbon de bois prélevés sur des sites de fusion du fer montre que le début de la fusion du fer a commencé à partir du 6e siècle avant JC au moins. Ce résultat est renforcé par les notes d’al-Kindi et d’I-Tsing, ainsi que par les poèmes de Pattinapalai qui montrent l’implication de l’ancien royaume de Kedah dans les activités de commerce du fer avant le 1er siècle de notre ère. En tant que telle, la datation représente la preuve la plus ancienne de l’industrie de la fonte en Asie du Sud-Est jusqu’en 2024, permettant ainsi de réévaluer les données sur l’industrie de la fonte du fer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Sungai Batu Archaeological Complex, Ancient Kedah, Iron smelting workshops, Chronometric dating

Mots clés : Complexe archéologique de Sungai Batu, Ancien royaume de Kedah, Ateliers de fusion du fer, Datation archéométrique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.