Table des matières EMC Démo S'abonner

Boiterie de l'enfant - 10/01/25

[8-0010]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)49800-1 
S. Raux , V. Rémy-Piccolo, A. Madelaine
 Hôpital Nord-Ouest, Plateau d'Ouilly, 69400 Gleizé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 11 January 2025

Résumé

La boiterie est un symptôme fréquemment rencontré chez l'enfant et tout praticien susceptible de les prendre en charge doit connaître ses causes potentielles et la manière de procéder pour les identifier. Ses étiologies sont nombreuses et variées. Il est important d'avoir en tête les causes rencontrées selon l'âge de l'enfant : les infections ostéo-articulaires touchent surtout les plus petits ; les enfants d'âge moyen sont concernés par les problèmes d'ostéochondrose, d'ostéochondrite et de synovite aiguë transitoire de hanche ; les préadolescents et adolescents sont touchés par les problèmes de fracture de fatigue, d'ostéochondrose, d'épiphysiolyse et d'ostéosarcome. Le praticien doit chercher à éliminer les pathologies graves mettant en jeu le pronostic général de l'enfant (infection ostéo-articulaire, sarcome osseux) ou le pronostic fonctionnel (épiphysiolyse). Pour ce faire, un examen clinique complet et minutieux doit être réalisé (comprenant un interrogatoire poussé) et complété de multiples examens paracliniques : bilan biologique standard (numération formule sanguine [NFS], protéine C-réactive [CRP]), radiographie, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), scintigraphie osseuse. Cette prise en charge doit en général être réalisée dans le cadre des urgences (une partie peut être pratiquée en ville selon l'évaluation clinique), pour éliminer rapidement ces pathologies graves, et nécessite la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Une fois celles-ci éliminées, plusieurs pathologies justifieront un suivi en consultation spécialisée.


Mots-clés : Boiterie, Enfant, Arthrite, Ostéomyélite, Sarcome, Épiphysiolyse, Ostéochondrite, Ostéochondrose


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.