S'abonner

La pratique du conseil minimal pour l’aide au sevrage tabagique par les médecins de la région d’Agadir - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.398 
A. Imzil , H. Ikrou, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHU de Sous Massa, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme est un problème de santé publique. Il constitue une cause de mortalité évitable, chaque médecin peut contribuer à la lutte antitabac notamment par le conseil minimal qu’il peut donner. L’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence de l’application du conseil minimal par les médecins de la région d’Agadir, et d’identifier les facteurs associés à la pratique de ce conseil minimal.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique de recueil prospectif incluant 175 médecins exerçant la région d’Agadir ayant accepté de répondre à un web questionnaire sur la plateforme Google Forms.

Résultats

L’âge moyen des médecins était de 46 ans, 88 % exerçaient dans le secteur publique, 32,4 % étaient des médecins résidents, 22,2 % des médecins internes, 23,9 % des médecins spécialistes, des 21,6 % médecins généralistes, 59,1 % interrogeaient les patients sur leurs habitudes tabagiques, 56,3 % connaissaient la notion de conseil minimal, 42,3 % des pratiquent le conseil minimal pour l’aide au sevrage tabagique, 4 % étaient des tabagiques, les facteurs associés à la pratique du conseil minimal dans notre étude étaient : le passage au service de pneumologie (p=0,01) la connaissance du conseil minimal (p=0,0065) assistance à une consultation de sevrage tabagique (p=0,002) le fait de recevoir une formation en tabacologie (p=0,001).

Conclusion

L’application du conseil minimal reste faible ce qui nécessite le développement de la formation initiale et continue des médecins en matière de moyen de sevrage tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 190-191 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tentatives de sevrage tabagique chez les fumeurs actifs et les causes d’échec
  • J. Oujaber, S. Sassi, I. Ouande, R. Benchanna, H. Janah, R. Bouchentouf, A. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence, motivations et connaissances des méfaits liés à la consommation du tabac sans fumée dans une population adulte à Nikki au Nord du Bénin
  • S. Ade, B.I. Adam, M. Efio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.