Connaissances, attitudes et pratiques des accompagnants des malades tuberculeux suivis au service de pneumologie du CHU Hassan II Agadir - 12/01/25
, H. Ikrou, O. Halloumi, S. Abdala, H. SerhaneRésumé |
Introduction |
La tuberculose constitue une des causes fréquentes d’hospitalisation en pneumologie. Les patients hospitalisés sont souvent accompagnés par des membres de leur famille qui assurent généralement le rôle d’aides-soignants. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des accompagnants des malades tuberculeux hospitalisés au service de pneumologie du CHU Hassan II d’Agadir, afin de mettre en place des mesures de prévention adaptées.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée au service de pneumologie du CHU Hassan II Agadir. Un questionnaire direct était administré à l’ensemble des accompagnants âgés de 18 ans et plus ayant accepté de participer à l’étude.
Résultats |
Notre échantillon était composé de 77 accompagnants de malades tuberculeux avec un sex-ratio H/F de 0,6 et une moyenne d’âge de 42 ans. Les accompagnants des malades étaient des analphabètes dans 36 % des cas avec un niveau socioéconomique bas dans 64 % des cas. Soixante et un pour cent connaissaient la maladie, La connaissance sur la symptomatologie de la TB était bonne chez 84 % et moyenne concernant la contagiosité de la maladie 58 %, Cependant, les connaissances sur les modes de transmission de la tuberculose étaient insuffisantes et parfois incorrectes : 76 % croyaient à une transmission aérienne, 38 % à une transmission sanguine, et 12 % à une transmission sexuelle, le taux de bonnes réponses sur la curabilité de la maladie sous traitement et sa létalité en l’absence de traitement adéquat était de 97 et 90 %. Dix-neuf pour cent connaissaient l’existence de relation entre TB/VIH. L’existence de certains préjugés comme : la perception de la tuberculose comme une maladie incurable, liée à une mauvaise hygiène ou considérée comme honteuse expliquent les attitudes et comportements négatifs envers les patients tuberculeux.
Conclusion |
Afin de combler les lacunes en matière de tuberculose, il est essentiel de promouvoir l’éducation et la sensibilisation au sein de la population afin de diminuer la stigmatisation sociale liée à cette maladie et d’éliminer ce fléau dans notre pays.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 331 - janvier 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
