Table des matières EMC Démo S'abonner

Électroneuromyographie chez l'enfant - 17/01/25

[4-090-A-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)90942-2 
C. Gitiaux a, , Y. Péréon b
a Unité de neurophysiologie clinique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Centre de référence des maladies neuromusculaires Nord/Est/Île-de-France, Filnemus, Euro-NMD, Université Paris-Cité, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Laboratoire d'explorations fonctionnelles, CHU de Nantes, Centre de référence des maladies neuromusculaires AOC, Filnemus, Euro-NMD, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pratique de l'électroneuromyographie (ENMG) chez l'enfant doit tenir compte des spécificités liées au jeune âge du patient. L'interprétation des données électrophysiologiques se fait en fonction de la maturation du système nerveux périphérique. La réalisation de l'ENMG doit s'adapter au comportement de l'enfant, au manque de participation active à l'examen (avant 4-6 ans), au ressenti qu'il manifeste, et chercher à minimiser la pénibilité de l'examen en choisissant au sein d'un protocole d'investigation les tests les plus pertinents en fonction de la situation clinique et des résultats constatés au cours de l'examen. Les indications relèvent principalement de deux catégories : celles comparables à l'adulte (exemple : syndrome de Guillain-Barré) et celles spécifiques aux enfants (exemple : plexus brachial obstétrical). L'objectif de cette revue est de décrire la réalisation pratique de l'ENMG chez l'enfant et de décrire son intérêt dans la stratégie diagnostique de quelques situations cliniques fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myélinisation, Hypotonie du nourrisson, Pédiatrie, ENMG


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs des organes génitaux de l'enfant
  • C. Faure-Conter, F. Hameury
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-imagerie : indications et principaux résultats
  • C. Adamsbaum, I. Toussaint, P. Hornoy, C. Falip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.