Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tests de diagnostic rapides - 19/06/08

Doi : 2005#4044 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les tests de diagnostic rapides (TDR) prennent aujourd’hui un essor de plus en plus grand. Mais qu’appelle-t-on au juste TDR et quelle place occupent-ils en microbiologie ? Simplicité d’utilisation et fiabilité des résultats sont-elles compatibles ? Sont-ils adaptables et « adaptés » aux pathologies infectieuses dont le fondement du diagnostic biologique repose encore pour la plupart du temps sur la culture cellulaire ? La biologie moléculaire résoudra-t-elle toutes les difficultés techniques ? À moins que cela ne soit les labopuces qui représentent un avant-goût de la science du diagnostic de demain. \nMais ces nouveaux tests apportent-ils un réel progrès pour le patient ? pour le biologiste ? De nombreuses autres questions se bousculent : leur mise sur le marché marque-t-elle l’avènement de l’analyse médicale sans le biologiste ? \nLes interrogations sur ce passionnant sujet trouveront une partie des réponses dans ce dossier qui propose un tour d’horizon prospectif de cet univers encore au stade de l’ébauche.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0341

P. 9-13 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le réactif Architect HIV Combo® : sensibilité et spécificité
  • Dr Ophélie Marais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.