Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'épilepsie du nouveau-né et de l'enfant - 28/01/25

[31-621-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(24)43583-5 
B. Testud a, b, , L. Hermitte b, J.-F. Hak b, c, N. Girard b, d
a Département de radiologie, Hôpital La Conception, AP-HM, 137, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Département de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, Hôpital La Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Cerimed/LiiE - EA4264, Aix-Marseille Université, 13005 Marseille, France 
d CNRS UMR 7289, Institut de neurosciences de la Timone, Aix-Marseille Université, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épilepsie est une affection neurologique chronique caractérisée par une activité neuronale excessive ou synchrone anormale. Elle débute fréquemment dans l'enfance, et peut entraîner des conséquences neurologiques graves nécessitant une stratégie thérapeutique adaptée. Les étiologies sont variées (structurale, génétique, infectieuse, métabolique, immunitaire et indéterminée) et peuvent être combinées. L'imagerie, en particulier l'imagerie par résonance magnétique (IRM), joue un rôle crucial à chaque étape de la prise en charge. Après une première crise, une tomodensitométrie peut orienter rapidement la prise en charge en cas d'examen neurologique anormal. L'IRM est nécessaire pour tous les patients ayant présenté une crise d'épilepsie, sauf en cas d'épilepsies généralisées idiopathiques ou de crise fébrile simple. Un protocole minimum d'IRM (3D T1, 3D fluid attenuated inversion recovery [FLAIR] avec résolution ≤ 1 mm, coronale T2 spin écho sur les hippocampes) est recommandé pour identifier des lésions structurales subtiles. En fonction du contexte, le protocole doit également inclure des séquences de susceptibilité magnétique, de diffusion, et une injection de produit de contraste surtout si l'IRM est anormale sans injection. La perfusion, notamment arterial spin labeling, peut aider la caractérisation. Chez le sujet de moins de 2 ans, la maturation cérébrale influence le signal IRM ; il est conseillé de privilégier la séquence T2 sur la FLAIR et de répéter les examens si l'IRM initiale est négative en cas d'épilepsie focale. Outre son rôle étiologique, l'IRM peut montrer les manifestations des crises et leurs complications, comme le status epilepticus. Elle est indispensable pour le bilan préchirurgical des épilepsies pharmacorésistantes et pour le repérage anatomique des explorations invasives. De plus, l'IRM offre une exploration cérébrale fonctionnelle des aires cérébrales éloquentes, notamment du langage et motrice. Finalement, elle intervient au stade fœtal pour le conseil prénatal, en particulier dans le cadre des scléroses tubéreuses de Bourneville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Épilepsie, Pédiatrie, Nouveau-né, Imagerie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie par voie transfontanellaire, aspect normal et pathologique
  • A. Hassani, A. Ray, I. Vasies, M. Brasseur-Daudruy
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cérébrale fœtale : technique, aspects normaux et pathologiques
  • B. Morel, A. Fievet, C. Sembély Taveau, S. Franchi-Abella, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.