S'abonner

Diagnostiquer les infections respiratoires basses de l’enfant - 19/06/08

Doi : 2006#6077 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les infections respiratoires aiguës basses posent un problème majeur de santé publique. À l’échelle mondiale, elles sont responsables de plus de \n5 millions de décès annuels, ce qui représente 10 000 à 15 000 décès quotidiens. Chez l’enfant, l’étiologie des bronchopneumopathies aiguës demeure inconnue dans près d’un tiers des cas, quel que soit l’âge : au-dessous de 2 ans, les virus sont plus souvent en cause que les bactéries alors qu’au-dessus de 2 ans, les bactéries sont plus fréquentes. De façon globale, les virus les plus couramment isolés chez les enfants hospitalisés pour infections respiratoires basses aiguës sont le virus syncitial respiratoire (VRS), les virus influenzae A et B et les virus para-influenzae. Quant aux bactéries présentes, Streptococcus pneumoniae est toujours le germe largement prédominant, suivi de Mycoplasma pneumoniae. Mais les co-infections virus-bactéries demeurent fréquentes. Si, dans certains cas de bronchites aiguës par exemple, les examens de laboratoire sont inutiles, dans d’autres (hospitalisation, arguments d’appoint...), ils apportent \ndes éléments d’information précieux.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0357

P. 9-14 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du laboratoire
  • Gérard Guez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.