S'abonner

Une approche pluridisciplinaire, pluri-outils, et d’inspiration transculturelle en psychologie - 01/02/25

A multidisciplinary, multi-tool, transculturally-inspired approach to psychology

Doi : 10.1016/j.revssu.2024.12.005 
Dougoukolo Alpha Oumar Ba Konaré  : Psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique
 c/o La revue de santé scolaire & universitaire, 65 rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux, France 

Résumé

Un psychologue clinicien présente sa pratique à travers un prisme pluridisciplinaire, inspiré par les thérapies transculturelles, et intégrant des techniques diverses pour enrichir le soin. Une complémentarité est possible dans l’emploi conjugué d’outils tels que le génosociogramme, le psychodrame et le jeu de sable pour travailler les problématiques de patients d’origines diverses. Ces outils permettent d’explorer au mieux les histoires personnelles et les ressources des patients. L’article encourage à l’innovation constante et la créativité dans les psychothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

A multidisciplinary, multi-tool, transculturally-inspired approach to psychology

A clinical psychologist presents his practice through a multidisciplinary prism, inspired by transcultural therapies, and integrating diverse techniques to enrich care. Tools such as the genosociogram, psychodrama and sandplay can be used to address the problems of patients from diverse backgrounds. These tools enable us to better explore patients’ personal histories and resources. The article encourages constant innovation and creativity in psychotherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : approche transculturelle, boîte à outils, génosociogramme, jeu thérapeutique, visioconférence

Keywords : genosociogram, therapeutic game, toolbox, transcultural approach, videoconference


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 91

P. 15-17 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du sujet cérébral au sujet parlant : la psychiatrie face aux neurosciences
  • Gilles Bibeau
| Article suivant Article suivant
  • De la sidération du choc culturel à la reconstruction du soi interdépendant
  • Fumie Todo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.