Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs stromales digestives : Anatomopathologie, diagnostic et traitement - 01/01/03

[9-027-A-15]
Bruno Petitjean : Assistant spécialiste
Anne Louboutin-Sanchez : Praticien hospitalier
Anne Bergue : Chef de service
Service d'anatomie et de cytologie pathologiques 
Sandrine Beaulieu : Assistante spécialiste, service de gastroentérologie
Centre hospitalier Poissy/Saint-Germain-en-Laye, 20, rue Armagis, 78105 Saint-Germain-en-Laye  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs stromales sont les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tube digestif. Elles ont fait l'objet de nombreuses controverses en termes d'histogenèse et de classification. La découverte récente de mutations du gène c-kit et l'expression de la protéine c-kit par les cellules tumorales ont permis de mieux les caractériser. Ces tumeurs sont le plus souvent asymptomatiques découvertes fortuitement lors d'une endoscopie ou d'une intervention chirurgicale. Les symptômes digestifs sont peu spécifiques (douleurs abdominales, hémorragie digestive). Les tumeurs siègent le plus souvent dans l'estomac (deux tiers des cas) mais sont également rencontrées tout le long du tractus digestif, dans le mésentère et le rétropéritoine.

Le diagnostic est confirmé par l'étude anatomopathologique de la pièce opératoire qui montre une prolifération cellulaire fusiforme et/ou épithélioïde, exprimant, en immunohistochimie, c-kit dans plus de 90 % des cas et CD 34 dans 60 % des cas. Le principal problème posé par ces tumeurs est leur évolution et leur éventuelle malignité qui est appréciée par plusieurs paramètres : taille, index mitotique de la tumeur et sa localisation dans le tractus digestif. Le traitement reste en premier lieu l'exérèse chirurgicale complète de la tumeur, la radiothérapie et la chimiothérapie étant peu efficaces. Une nouvelle molécule, le STI 571 (Glivec®), qui est un inhibiteur des tyrosine kinases, a montré son efficacité au cours des tumeurs agressives récidivantes avec localisations métastatiques.



Mots-clés : tumeurs stromales digestives, c-kit, cellules de Cajal, STI 571

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.