S'abonner

Les médicaments anticancéreuxtoxicités et prise en charge - 19/06/08

Doi : 2003#884 

Marie-France Guérel : Journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les médicaments cytotoxiques ont un faible index thérapeutique et, par conséquent, les doses anti-tumorales efficaces s’accompagnent d’effets indésirables traduisant le manque de sélectivité pour les tissus cancéreux.\nPour y faire face, des médicaments « chimioprotecteurs » et « chimiocorrecteurs » ont été mis sur le marché. En raison d’activité spécifique par rapport au mode d’action du cytotoxique sur la cellule non cancéreuse, les chimioprotecteurs sont spécifiques à certains anticancéreux. Ils sont administrés en dose unique, avant ou pendant la chimiothérapie, pour exercer une protection vis-à-vis d’une toxicité aiguë ou cumulative. Ils ont des effets indésirables propres. Parmi cette classe, citons l’amifostine, le mesna, le dexrazoxane…\nLes chimiocorrecteurs n’exercent, quant à eux, aucune activité spécifique sur la physiologie de l’organe ou du tissu à protéger de l’action du cytotoxique et ne sont pas spécifiques à une catégorie d’anticancéreux. Ils sont administrés, si besoin de façon itérative, après la chimiothérapie pour protéger des toxicités aiguës pour l’essentiel. Généralement, ils ont moins d’effets indésirables propres que les chimioprotecteurs. Les antiémétiques et les différents facteurs de croissance hématopoïétiques sont des chimiocorrecteurs.\n

Plan

Plan indisponible


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2003 - N° 0091

P. 13-24 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Si les médecins généralistes déléguaient aux infirmières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.