Table des matières EMC Démo S'abonner

Accouchement, monitorage foetal, suites de couches - 01/01/03

[5-000-A-07]
Georges Boog : Professeur
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital de la Mère et de l'Enfant, 7, quai Moncousu, 44035 Nantes cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

L'actualité en matière d'obstétrique concerne essentiellement la souffrance foetale au cours du travail. Il existe maintenant une définition précise de l'asphyxie périnatale permettant éventuellement d'expliquer une infirmité motrice cérébrale (8 à 15 % des cas). Plusieurs techniques ont été développées pour diminuer les faux positifs du rythme cardiaque foetal : il s'agit de l'étude du segment ST de l'électrocardiogramme foetal (STAN), de l'analyse informatisée par le système Oxford fondée principalement sur l'étude de la variabilité à court terme (VCT), enfin de l'analyse spectrale. L'expérience de l'oxymétrie de pouls foetal donne des résultats variables, la détermination des lactates au scalp est prometteuse, notamment du fait de la très faible quantité de sang nécessaire (5 mL).

La meilleure technique de délivrance dirigée reste l'oxytocine (5 à 10 UI) par voie intramusculaire ou intraveineuse, alors que dans les pays en voie de développement, le misoprostol par voie orale ou rectale est intéressant car il se conserve bien.

Le mode d'accouchement de la présentation du siège à terme semble définitivement basculer vers la césarienne, bien qu'il persiste quelques îlots de résistance pour la voie basse.

Des travaux récents ont mis en évidence les facteurs de risque de la rupture utérine au cours du travail sur utérus cicatriciel par césarienne : un âge maternel supérieur à 30 ans, un délai inférieur à 18-24 mois, une suture en un plan, des suites opératoires fébriles et surtout l'utilisation de prostaglandines pour la maturation cervicale.

La césarienne selon la technique de Misgav-Ladach raccourcit nettement la durée d'intervention, et ses suites sont bonnes.

Enfin, il existe de plus en plus de travaux psychiatriques retenant la responsabilité de complications obstétricales, notamment hypoxiques, dans la survenue ultérieure de troubles schizophréniques chez l'enfant.



Mots-clés : actualités en obstétrique, surveillance foetale au cours du travail, délivrance dirigée, accouchement du siège, facteurs favorisants de la rupture utérine, technique de la césarienne, complications obstétricales et schizophrénie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.