Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection nosocomiale en urologie - 01/01/03

[18-080-A-10]
Bernard Lobel : Professeur en urologie, chef de service
Jean-Jacques Patard : Chirurgien des Hôpitaux
François Guille : Professeur en urologie
Service d'urologie, centre hospitalier universitaire Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Linfection nosocomiale en urologie (IN) est à différencier de l'infection urinaire nosocomiale (IUN). Cette dernière en effet est plus fréquente dans les services de réanimation, de rééducation ou de long séjour dans les secteurs de chirurgie urologique. En revanche l'infection nosocomiale en urologie est plus complexe car elle ajoute au risque urinaire, celui de la chirurgie : infections du site opératoire, infections sur cathéter, infections pulmonaires.

L'urologue, quelle que soit sa pratique (à l'hôpital ou en clinique) ext concerné par le risque lié à l'IN. Ce risque s'impose aujourd'hui dans l'opinion publique ainsi qu'aux autorités de tutelle comme un indicateur permanent de la qualité des soins.

Selon des études menées aussi bien aux États-Unis qu'en France, l'IN en urologie est dépendante de l'environnement chirurgical, de la préparation périopératoire du patient, des techniques de stérilisation, de l'antibioprophylaxie et de l'usage de sondes urinaires. Des améliorations ont déjà vu le jour notamment dans la prévention des infections à germes multirésistants.

Mais de nombreuses questions restent sans réponse du fait d'un manque de données scientifiques fiables, et de la difficulté d'organiser des études rigoureuses dans ce domaine.

Les futurs progrès sont en grande partie liés à l'implication des administrations hospitalières et des tutelles pour débloquer les moyens financiers qui permettront non seulement les études, mais la mise en place des techniques, structures et conditions visant à réduire l'infection nosocomiale en urologie.



Mots-clés : infections urinaires nosocomiales, urologie, traitement, infections urinaires nosocomiales en urologie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.