Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies sexuellement transmissibles chez l'homme - 01/01/03

[18-690-A-10]
Olivier Aynaud : Docteur
Nicolas Dupin : Docteur
Service de dermatologie vénérologie, Hôpital Cochin, pavillon Tarnier, 89, rue d'Assas, 75006 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies transmises sexuellement chez l'homme sont décrites depuis l'Antiquité. Certaines pathologies sont apparues et se sont répandues plus tardivement. L'épidémie du mal de Naples ou mal français a progressé à partir de la Renaissance, et il a fallu attendre le xixe siècle pour séparer les identistes des non-identistes. Au cours du siècle dernier, l'arrivée des antibiotiques a permis de transformer le pronostic de certaines maladies sexuellement transmissibles, en particulier la syphilis. Cependant, comme le proposait Ambroise Paré, nous utilisons toujours l'électrocoagulation dans le traitement des condylomes. Par ailleurs, les nouvelles technologies d'identification des agents infectieux transmissibles permettent d'obtenir des confirmations diagnostiques avec une plus grande sensibilité et/ou spécificité. De nouvelles maladies transmises sexuellement émergent ou deviennent pandémies, comme l'infection par le virus herpès simplex, du fait de l'augmentation des populations et de leur rapidité de déplacements inter-régions ou transcontinents. Si le xxe siècle voit grâce à l'antibiothérapie une régression des pathologies sexuelles d'étiologie bactérienne, cette période voit également l'augmentation des pathologies sexuellement transmises d'étiologie virale comme les infections dues aux papillomavirus humains pour lesquelles on est toujours à la recherche d'agents antiviraux efficaces. Les maladies sexuellement transmissibles restent des indicateurs de comportements sociaux, et le relâchement observé récemment dans les conduites sexuelles à risque illustre bien la nécessité de renforcer les messages de prévention et la prise en charge de l'éducation pour lutter contre la diffusion des maladies sexuellement transmissibles.



Mots-clés : maladies sexuellement transmissibles, urétrites, ulcérations génitales, syphilis, papillomavirus humains, herpèsvirus, condylome pénien

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.