Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques - 19/06/08

Doi : 2006#8493 

Sylvie Warnet : Journaliste ,

Martine Peyret : Cadre hygiéniste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Chaque jour, en France, les personnels soignants utilisent plusieurs dizaines de milliers d’aiguilles d’injection pour les prélèvements, les poses de cathéters afin d’apporter les soins nécessaires aux patients. Les infirmières sont les plus exposées, notamment lors de l’utilisation d’aiguilles pour un accès intra-veineux ou artériel. Elles sont également exposées à des risques de blessures par des objets piquants, tranchants et souillés ainsi qu’à des contacts, voire des projections, avec des liquides biologiques divers et potentiellement contaminants. Les données scientifiques publiées ces dernières années indiquent que, dans un hôpital moyen, le personnel subit environ 30 accidents d’exposition au sang (AES) par piqûre pour 100 lits et par an, soit environ 150 000 AES par an dans les hôpitaux et clinique. La prévention et la gestion des risques professionnels en lien avec les accidents d’exposition au sang et aux liquides biologiques constituent donc un des volets prioritaires des politiques développées au sein des établissements de santé. Une préoccupation qui s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité des soins fournis aux patients. Rappelons cependant qu’au sein de cette stratégie de prévention développée de façon pluridisciplinaire, chaque soignant doit devenir acteur de sa propre prévention et de celle du patient.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0125

P. 13-23 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiche : La scintigraphie, une technique d’imagerie fonctionnelle
  • Dr Olivier Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.