Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévenir la déshydratation chez le sujet âgé - 19/06/08

Doi : 2005#4580 

Marie-Christine Labarthe : diététicienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Indispensable à la vie, l’eau est le principal constituant de notre organisme et une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort. Elle est répartie en deux secteurs : le secteur intracellulaire (le plus important) et le secteur extracellulaire riche en sodium, qui comprend le plasma intravasculaire et les liquides interstitiels. Le pool hydrique de l’organisme diminue avec l’âge : représentant 76 % chez le nourrisson, il est de 62 % à 25 ans et n’atteint plus que 53 % à 70 ans.\nLes personnes âgées doivent boire suffisamment car leur réserve hydrique est moindre que celle des sujets plus jeunes, leur rein régule moins bien l’eau de l’organisme et leur sensation de soif est diminuée. Certains traitements médicamenteux sont des causes fréquentes, aggravantes de déshydratation. Les déshydratations sont souvent secondaires à un déficit d’apports hydriques parce que le seuil de perception de la soif est altéré chez les personnes âgées, surtout si elles sont anorexiques et/ou déprimées. Des antécédents de déshydratation sont, en outre, un facteur de récidive chez les personnes âgées.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0018

P. 24-27 - janvier 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obstruction des voies aériennes
  • Éric Giacomino, Éric Giacomino
| Article suivant Article suivant
  • Manrex®, faciliter la délivrance des médicaments en institution
  • Hélène Delmotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.