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Bouddhisme et éthique : le cas de l’euthanasie - 19/06/08

Doi : 10.1016/j.etiqe.2008.02.006 
M. Forster a, b,
a Institut de médecine sociale et préventive, université de Berne, Finkenhubelweg 11, 3012 Berne, Suisse 
b Faculté de médecine, université Laval, Québec, Canada 

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Résumé

Cet article vise à présenter les principales pistes d’analyse éthique qui ont été proposées en matière d’euthanasie dans la tradition bouddhiste. Les nombreuses branches et cultures issues et influencées par le bouddhisme engendrent une importante hétérogénéité de vues face à de telles questions. Une interprétation prudente de leurs valeurs et enseignements fondamentaux permet, cependant, de discuter la vraisemblance des théories exprimées par la poignée d’auteurs s’étant penchés sur la question. Certains discutent de l’action homicide du professionnel de la santé, se demandant, en particulier, si l’incontesté principe du respect de la vie ne pourrait être relativisé par une compassion à l’égard du patient à l’agonie. D’autres raisonnent dans une perspective de refus de traitement de la part d’un malade, situant donc exclusivement l’enjeu du côté du patient. L’article conclut que l’euthanasie ne serait pas acceptée par le bouddhisme, la question de la cessation des soins ou du refus de traitement étant plus difficile à trancher. Notre revue de littérature n’a pas identifié d’écrits provenant des principaux pays concernés par les mouvements bouddhistes. Il est ainsi difficile d’apprécier la place réelle de l’euthanasie dans le questionnement des théoriciens et professionnels de la santé dont la culture est empreinte de cette tradition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

This article attempts to analyse ethical issues surrounding euthanasia in the Buddhist tradition. The various cultures and societies in which Buddhism is present have produced a highly diversified set of views concerning such questions. Nevertheless, a cautious interpretation of fundamental values and teachings of Buddhism enables a discussion on the pertinence of theories put forward by the few authors who have addressed this. Some of them discuss the homicidal action performed by health professionals, asking specifically whether the inalienable principle of respecting life should not be moderated by the compassion principle for a dying patient. Others focus on patient refusal of life-sustaining treatment and thus exclusively analyse the question from the patientʼs perspective. This article concludes that Buddhism would not accept euthanasia. On the other hand, the Buddhist view pertaining to interruption of care and patient refusal of treatment is more difficult to ascertain. Finally, since no articles were found from countries where Buddhism plays an important role, it is tricky to evaluate whether euthanasia is an actual concern for theoreticians and health professionals living in such societies.

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Mots clés : Bouddhisme, Euthanasie

Keywords : Buddhism, Euthanasia


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Vol 5 - N° 2

P. 110-114 - juin 2008 Retour au numéro
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