Table des matières EMC Démo S'abonner

Remplacement valvulaire aortique : techniques chirurgicales - 31/03/25

[42-570]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(25)46634-1 
A. Buschiazzo, G. Guimbretière
 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré l'émergence du transcatheter aortic valve implantation (TAVI), le remplacement valvulaire aortique est la chirurgie cardiaque la plus pratiquée avec la revascularisation coronaire. La sternotomie médiane reste la voie d'abord de référence à travers le monde, mais son évolution moderne propose l'utilisation de voies d'abords moins invasives avec une planification préopératoire rigoureuse. L'indication prédominante reste le rétrécissement aortique calcifié (prévalence de 10 % après l'âge de 70 ans) et explique l'implantation majoritaire de prothèses biologiques. Ces bioprothèses, fabriquées à partir de péricarde bovin ou de valve porcine, apportent de nombreux avantages par leurs profils hémodynamiques et l'absence de traitement anticoagulant au long cours. Le talon d'Achille de ce substrat valvulaire est représenté par un phénomène de dégénérescence structurelle irréversible limitant leur durabilité. Ce compte à rebours laisse le champ libre à des techniques opératoires « alternatives » plus ou moins innovantes, afin de répondre à cette problématique de durabilité. Le redux de TAVI, dans le cadre d'une endocardite infectieuse ou de dégénérescence simple, en urgence ou programmé représente un nouvel angle à maîtriser pour l'avenir de la chirurgie de remplacement valvulaire aortique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Remplacement valvulaire, Valve aortique, Voies mini-invasives, Bioprothèse, Aortotomie, Surjet, Points séparés, Chirurgie de Ross, Chirurgie d'Ozaki: élargissement d'anneau


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des lésions acquises de la valve tricuspide
  • S. Chauvaud
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des lésions acquises des artères coronaires
  • S. Rubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.