S'abonner

Généalogie de la problématique suicidaire. Des mythes de la création du monde et de la topographie corporelle à l’approche psychanalytique du suicide - 19/06/08

Doi : 10.1016/j.evopsy.2008.02.010 
François Danet
Psychologue, psychiatre, médecin légiste, docteur en sociologie, chercheur associé, laboratoire santé-individu-société–EA 4129, UFR humanités et sciences humaines, institut de psychologie, université Lumière–Lyon-2, 90, rue Masséna, 69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le concept de suicide, du fait de son suffixe –cide, appartient à la théorie du droit, à l’instar du terme d’homicide. L’auteur se propose de décrire le long cheminement qui a fait passer le suicide des champs religieux à psychanalytique, processus qui donne aux psychiatres et psychologues des urgences une authentique légitimité pour penser puis traiter la crise suicidaire. La problématique suicidaire s’organise autour de deux mythes occidentaux fondateurs, omniprésents depuis 3000 ans : le mythe de la création du monde et le mythe de la topographie du corps. Ces deux mythes trouvent actuellement des prolongements dans le corpus psychanalytique, en particulier sous la forme des concepts freudiens du principe de Nirvâna et de Surmoi. L’idéation suicidaire pourrait procéder d’une activation du principe de Nirvâna, le suicide peut être considéré comme une attaque du Surmoi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The concept of suicide, because of its suffix –cide, becomes to lawʼs theory, like the term of homicide. The author proposes to describe the long advance from religious to psychoanalytic theories about suicide, which gives to psychiatrists and psychologists of emergency units a real legitimacy to think and treat suicidal crisis. Suicidal problematic leans actually prolong in psychoanalytical theory, particularly with the Freudian concepts of Nirvâna principle and Super-ego. Suicidal ideation could proceed by the Nirvâna principle, suicide can be considered as an attack against the Super-ego.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Principe de Nirvâna, Création du monde, Suicide, Surmoi, Topographie corporelle

Keywords : Corporal topography, Nirvâna principle, Suicide, Super-ego, Worldʼs creation


Plan


 Danet F. Généalogie de la problématique suicidaire. Des mythes de la création du monde et de la topographie corporelle à l’approche psychanalytique du suicide. Evol psychiatr 2008 ; 73.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 2

P. 273-294 - avril-juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La question du corps, Husserl et Binswanger
  • Arlette Joli
| Article suivant Article suivant
  • La mélancolie chez les survivants de la torture ou comment perdre sa place dans le monde
  • Yassaman Montazami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.