Table des matières EMC Démo S'abonner

Otites moyennes aiguës - 28/04/25

[20-085-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(25)48887-4 
S. Janssens, N. Klopp-Dutote , C. Page
 Service d'ORL et de chirurgie de la face et du cou, CHU Amiens-Picardie, 1, rue du Professeur-Christian-Cabrol, 80000 Amiens France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 29 April 2025

Résumé

L'otite moyenne aiguë (OMA) est une inflammation de l'oreille moyenne essentiellement d'origine infectieuse. C'est une des raisons principales de prescription d'antibiotiques chez l'enfant. C'est une des infections bactériennes les plus fréquentes. Elle est souvent secondaire à une infection virale des voies aériennes supérieures associée à un dysfonctionnement du tube auditif (trompe d'Eustache). Elle est diagnostiquée par la présence d'un épanchement rétrotympanique (purulent) à l'otoscopie associé à des signes inflammatoires aigus locaux et généraux. L'association otalgie (unilatérale, le plus souvent) et fièvre est très évocatrice d'une OMA. Haemophilus influenzae et Streptococcus pneumoniae sont les deux principales bactéries à l'origine des OMA. Le traitement repose principalement sur un traitement antalgique et une antibiothérapie faisant l'objet de fréquentes recommandations de bonnes pratiques, en France (sociétés savantes, Haute Autorité de santé), du fait de nombreux paramètres entrant en ligne de compte, comme l'âge de survenue, la tolérance de l'infection, la présence ou absence de complication et le profil changeant des résistances aux antibiotiques de S. pneumoniae et H. influenzae.


Mots-clés : Otite moyenne, Otite moyenne aiguë (OMA), Otite séromuqueuse (OSM), Pneumocoque, Haemophilus influenzae, Antibiotiques, Paracentèse, Vaccination


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.