Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et cœur - 23/06/08

[1500]
Valérie Chetboul : Professeur agrégé de pathologie médicale, dipl. ECVIM-CA (cardiology)
Unité de cardiologie d'Alfort, école nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hypertension artérielle systémique est une affection fréquente particulièrement chez l'animal âgé. Elle prédispose aux lésions oculaires, rénales, cérébrales et cardiovasculaires, chez l'homme comme chez l'animal. L'échocardiographie est l'examen complémentaire de choix pour l'étude et le suivi de ces répercussions cardiaques. Ainsi, par cette technique, il a été démontré chez l'homme que l'hypertension est associée à toute une variété de géométries ventriculaires gauches incluant l'hypertrophie concentrique, l'hypertrophie excentrique, ou encore l'hypertrophie localisée en région sous-aortique. Des remodelages ventriculaires gauches similaires à ceux décrits chez les patients humains hypertendus ont été récemment retrouvés chez le chat. Deux grands mécanismes en sont responsables : la surcharge barométrique imposée au ventricule gauche, et l'action de divers facteurs neurohormonaux dont l'angiotensine II et l'aldostérone. Ces modifications structurales cardiaques sont associées à des altérations de la fonction myocardique, à la fois systolique et diastolique. Leurs conséquences diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques sont discutées.



Mots-clés : hypertension arterielle systémique, remodelage ventriculaire, échocardiographie

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des troubles du rythme
  • J.-F. Rousselot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des principaux biomarqueurs cardiaques circulants dans les cardiopathies du chien et du chat
  • C. Misbach, V. Chetboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.