Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles primaires de la kératinisation chez le chien - 23/06/08

[2800]
Thomas Hubert : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire Saint-Bernard, 598, avenue de Dunkerque, 59160 Lomme  France
Arnaud Muller : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire Saint-Bernard, 598, avenue de Dunkerque, 59160 Lomme  France
Eric Guaguere : Docteur vétérinaire ; diplomé ECVD
Clinique vétérinaire Saint-Bernard, 598, avenue de Dunkerque, 59160 Lomme  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles de la kératinisation tiennent une place de choix en dermatologie canine en raison de leur fréquence, de leurs variétés clinique et étiologique et, pour certains, de leurs difficultés thérapeutiques. On a longtemps désigné ces troubles par le terme de séborrhée, mais ce terme est inexact, car en plus des anomalies qualitatives et quantitatives de la sécrétion sébacée sont observés des troubles de la différenciation épidermique. Actuellement, la tendance est de parler de troubles de la kératinisation pour désigner ceux qui reconnaissent des causes primaires, c'est-à-dire des anomalies de la kératinisation, génétiquement démontrées ou largement suspectées, compte tenu de la forte prédisposition raciale de certaines d'entre elles. Ces anomalies concernent des altérations du fonctionnement des kératinocytes et/ou des glandes sébacées et/ou du film lipidique de surface. Dans certains cas, l'anomalie apparente de la kératinisation est de cause inconnue. Le but de cette revue est de présenter les principaux aspects cliniques et thérapeutiques des troubles primaires de la kératinisation : les ichtyoses, la séborrhée primaire idiopathique, la dermatose améliorée par la vitamine A, la dermatose améliorée par le zinc, l'acrodermatite létale du Bull-Terrier, l'adénite sébacée granulomateuse, le syndrome comédoneux du Schnauzer, les hyperkératoses nasoplantaires, la parakératose nasale du Labrador retriever, la parakératose folliculaire du Rottweiler, la dermatite lichénoïde psoriasiforme, la dermatite lichénoïde idiopathique et la séborrhée du bord libre de l'oreille.



Mots-clés : kératinisation, cornification, dermatose, ichtyoses, séborrhée primaire idiopathique, dermatose améliorée par la vitamine A, dermatose améliorée par le zinc, acrodermatite létale du Bull-Terrier, adénite sébacée granulomateuse, syndrome comédoneux du Schnauzer, hyperkératoses nasoplantaires, parakératose nasale du Labrador retriever, parakératose folliculaire du Rottweiler, dermatite lichénoïde psoriasiforme, dermatite lichénoïde idiopathique, séborrhée du bord libre de l'oreille

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Génodermatoses et dermatoses à prédisposition héréditaire chez le chien et le chat
  • E. Vidémont-Drevon
| Article suivant Article suivant
  • Prurit chez le chien
  • C. Prost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.