Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examens endoscopique et perendoscopique de la trachée et des bronches - 23/06/08

[3300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(07)35961-9 
C. Spilmont, J.-L. Cadoré
Unité de médecine, École nationale vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Au cours de la prise en charge de nombreuses affections respiratoires, différents examens complémentaires peuvent être employés. Si la radiographie thoracique, de par son accessibilité, est utilisée par tous, il convient de ne pas négliger la trachéobronchoscopie. Bien que nécessitant un matériel coûteux, une bonne connaissance de l'anatomie bronchique et un manipulateur expérimenté, cet examen complémentaire peut en effet être d'une aide précieuse. Il est réalisé la plupart du temps à l'aide d'un bronchoscope souple de taille standard qui permet d'examiner les animaux de petit et moyen gabarit, et sous anesthésie générale. Ses indications sont nombreuses et variées, et sont à but à la fois diagnostiques et thérapeutiques. Elle autorise la visualisation directe des voies aériennes qui apporte parfois d'emblée un diagnostic (collapsus trachéal, corps étranger, par exemple) et permet dans tous les cas la réalisation de prélèvements perendoscopiques riches et variés : lavage bronchoalvéolaire, brossage bronchique, ou encore biopsie bronchique ou pulmonaire. Le lavage bronchoalvéolaire, dont la réalisation est facilitée grâce au contrôle endoscopique, est certainement l'examen perendoscopique le plus intéressant. Son analyse cytologique et/ou bactériologique apporte des informations capitales dans l'établissement du diagnostic. Le brossage bronchique est d'une performance diagnostique cytologique moindre que ne l'est celle du lavage bronchoalvéolaire ; il est employé lors de masses endobronchiques ou de bronchite chronique. Les biopsies bronchique et pulmonaire sont moins souvent réalisées. Les contre-indications de la trachéobronchoscopie et des examens perendoscopiques sont limitées (hypoxie, troubles de la coagulation), tandis que les complications de la trachéobronchoscopie sont essentiellement restreintes aux bronchospasmes, une bonne oxygénation de l'animal étant toujours requise. En pratique, les accidents survenant au cours d'une trachéobronchoscopie sont rares et ne doivent pas faire minimiser tous les apports de cet examen complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endoscopie, Trachée, Bronches, Chien, Chat, Lavage bronchoalvéolaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique
  • M. Fusellier-Tesson, D. Fanuel-Barret
| Article suivant Article suivant
  • Endoscopie du tractus digestif des carnivores domestiques
  • V. Freiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.