Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Endoscopie du tractus digestif des carnivores domestiques - 23/06/08

[3400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(06)35962-5 
V. Freiche a, b,
a U.P. de médecine, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 
b Clinique vétérinaire Frégis, 43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 46
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'endoscopie digestive est une technique d'exploration endoluminale non traumatisante et fiable, permettant la visualisation directe de la surface muqueuse de l'oesophage, de l'estomac, d'une partie de l'intestin grêle et du côlon. Elle est un outil diagnostique incontournable en gastroentérologie, performant si ses indications et ses limites ont été cernées et respectées. Au cours de cet examen, le praticien réalise des biopsies étagées, des prélèvements de sucs digestifs, des brossages cytologiques, mais aussi des injections ou des colorations. Au cours des 15 dernières années, l'évolution technique du matériel a généré une meilleure connaissance visuelle des lésions digestives des carnivores domestiques. L'endoscopie représente en outre une alternative intéressante à la chirurgie dans l'extraction des corps étrangers, le traitement des sténoses oesophagiennes et colorectales ou la mise en place de sondes d'alimentation entérale. Après un exposé du matériel qui est aujourd'hui à la disposition du vétérinaire et une description de la technique proprement dite, cet article a pour but de cerner les principales indications et limites de l'endoscopie. Une illustration des lésions les plus caractéristiques y est aussi présentée pour chacun des segments digestifs : oesophage, estomac, grêle proximal, iléon distal et côlon. Une dernière partie est dédiée à l'endoscopie interventionnelle, dont les performances sont indéniables mais qui reste encore trop peu fréquemment mise en oeuvre dans la pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endoscopie digestive, Chien, Chat, Biopsie, Corps étrangers, Sonde de gastrostomie endoscopique percutanée (PEG)

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examens endoscopique et perendoscopique de la trachée et des bronches
  • C. Spilmont, J.-L. Cadoré
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant un épanchement abdominal
  • M. Girod, R. Oliveira Leal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.