Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Legg-Perthes-Calvé - 23/06/08

[1900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(94)14544-X 
P. Fayolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrite simultanément chez l'homme par Legg, Perthes et Calvé en 1910, cette maladie est interprétée aujourd'hui comme un accident ischémique affectant l'épiphyse fémorale proximale. En médecine vétérinaire, elle est rencontrée de manière quasi exclusive chez le chien, chez lequel elle a été décrite pour la première fois en 1937 par Schnelle et en 1938 par Moltzen-Nielsen.

Responsable d'une boiterie d'aggravation progressive, elle est observée chez des chiens de petite taille, d'un poids inférieur à 12 kg à l'âge adulte. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre cinq et huit mois sans prédisposition de sexe, contrairement à ce qui est constaté chez l'homme, où la proportion de garçons affectés est quatre fois supérieure à celle des filles. Cette affection, aisément identifiable radiologiquement, est principalement unilatérale chez le chien (le taux de bilatéralité ne dépasse pas 10 à 15 %). L'excision-arthroplastie coxo-fémorale en constitue le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1994  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.