Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications des carnivores domestiques par les rodenticides - 23/06/08

[2200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(96)14826-2 
G. Keck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

Les rodenticides destinés à la lutte contre les rongeurs nuisibles (rats, souris, campagnols...) présentent, en règle générale, des risques élevés pour les carnivores domestiques, pour deux raisons principales :

- contrairement à d'autres types de pesticides, les espèces-cibles ont une physiologie et une sensibilité très proches de celles des carnivores; il est donc très difficile d'envisager un rodenticide sélectif; c'est surtout par la présentation et la disposition judicieuse des appâts rodenticides qu'une certaine sélectivité peut être obtenue ; malheureusement, en pratique, les produits «grand public» ne présentent guère cette sélectivité et sont facilement ingérés par les chiens, d'autant que les précautions prises par les particuliers lors de la mise en place des appâts sont généralement très limitées, voire inexistantes ;

- l'augmentation des populations de rongeurs, en milieu urbain comme en milieu rural, entraîne un accroissement et une diversification de plus en plus rapides des rodenticides; de plus, le développement de souches résistantes aux rodenticides anticoagulants classiques a conduit depuis plusieurs années à la commercialisation, soit d'anticoagulants très actifs mais de plus en plus toxiques, soit d'autres types de composés, dont la toxicité est également redoutable pour les animaux de compagnie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1996  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.