Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroplasties prothétiques du poignet - 22/05/25

[44-371]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(25)49833-X 
P.A. Liverneaux
 Département de chirurgie de la main, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Résumé

Le développement des arthroplasties prothétiques du poignet est relativement récent. La complexité anatomique et biomécanique de cette articulation, difficile à reproduire par les prothèses, explique les résultats cliniques souvent insatisfaisants à moyen et long terme. Les indications pour les arthroplasties prothétiques de l'articulation radio-ulnaire distale demeurent limitées, principalement réservées aux échecs de traitements antérieurs dans un objectif de sauvetage. Les arthroplasties du complexe radio-ulno-carpien se divisent en trois catégories : unicompartimentales, bicompartimentales ostéo-intégrées, et interposées. Les prothèses unicompartimentales, apparues récemment, sont principalement destinées aux fractures comminutives articulaires chez des patients âgés et ostéoporotiques, bien qu'un recul insuffisant empêche de conclure sur leur efficacité. Les prothèses bicompartimentales, plus anciennes, sont souvent utilisées dans les arthropathies rhumatismales et dégénératives, mais les résultats varient selon les séries. Enfin, les prothèses interposées, véritables spacers, sont indiquées chez des patients plus jeunes, pour des lésions touchant une partie ou l'ensemble du carpe, nécessitant une réparation méticuleuse des éléments capsuloligamentaires afin d'éviter les risques de migration. En résumé, bien que les arthroplasties prothétiques du poignet conservent une mobilité utile, leur taux de survie à 5 et 10 ans reste limité. Elles constituent donc une alternative qui doit être soigneusement comparée aux résultats stables mais rigides des arthrodèses du poignet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Implant, Prothèse, Poignet, Carpe, Arthroplastie, Hémiarthroplastie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Raideurs post-traumatiques des doigts
  • F. Marin Braun
| Article suivant Article suivant
  • Implants digitaux
  • T. Jager, M. Merle, B. Lallemand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.