Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs intrarachidiennes de l'enfant et du nourrisson - 01/01/91

[4-100-E-10]
N Pinsard : Professeur des universités, médecin chef du service de neurologie pédiatrique
J Mancini : Praticien hospitalier du service de neurologie pédiatrique
B Chabrol : Chef de clinique-assistant des hôpitaux, service de neurologie pédiatrique
Hôpital d'enfants, CHU Timone, 13385  Marseille , cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs intrarachidiennes comprennent l'ensemble des tumeurs développées à l'intérieur du canal rachidien quelle qu'en soit l'origine. Cette définition exclut les lésions suppurées, parasitaires, hémorragiques, vasculaires, osseuses ou discales ainsi que les lésions traumatiques.

Ainsi entendues, les tumeurs intrarachidiennes de l'enfant sont relativement peu fréquentes, sept fois moins que les tumeurs intracrâniennes.

La répartition selon le sexe est peu significative (55 % de garçons pour 45 % de filles, sur 752 cas) [5].

Ces tumeurs s'observent à tout âge mais avec une prédominance pour la première enfance en raison de la particulière fréquence des tumeurs congénitales et des neuroblastomes.

A l'inverse de ce que l'on observe chez l'adulte, les tumeurs intrarachidiennes de l'enfant offrent certaines particularités :

  • cliniques : le diagnostic est difficile car, à l'exclusion des signes de compression médullaire aiguë, les plus rares, la symptomatologie est polymorphe, discrète et souvent trompeuse ;
  • anatomiques : deux tiers de ces tumeurs sont bénignes et d'évolution lente, souvent très lente. La moitié environ sont de siège extradural alors que les tumeurs intradurales se répartissent à peu près également en tumeurs intra- et extramédullaires. Elles évoluent dans un rachis en pleine croissance ;
  • thérapeutiques et évolutives : la thérapeutique chirurgicale, comme éventuellement la radiothérapie, doit tenir compte de l'ensemble de ces notions dans les indications car les séquelles rachidiennes sont les plus redoutables.
  • Plan



    © 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
    • P. Labrune

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.