S'abonner

Associés aux soins habituels, des exercices du plancher pelvien débutés en préopératoire limitent le risque d’incontinence post-prostatectomie - 24/06/08

Doi : KIN-06-2008-00-78-1779-0123-101019-200805723 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ DE BURGIO KL, GOODE PS, URBAN DA, MG, LOCHMLAUR JL, BUESCHEN A, REDDEN DT.

Preoperative biofeedback assisted behavioral training to decrease post-prostatectomy incontinence : a randomized, controlled trial. J Urol 2006;175:196-201.

Préparé par Mark Elkin, Rédacteur, CAP

Question : L’adjonction d’exercices du plancher pelvien débutés en préopératoire peut-elle améliorer l’efficacité des soins postopératoires usuels chez les hommes subissant une prostatectomie radicale ?

Méthode : Étude randomisée contrôlée réalisée dans un centre médical tertiaire et des cliniques privées aux États-Unis. Évaluation des résultats par des cliniciens sans connaissance de l’intervention effectuée.

Participants : Des hommes candidats à une prostatectomie réglée. Les critères d’exclusion étaient une histoire de prostatectomie, plus de deux épisodes d’incontinence dans les six mois précédant l’intervention et des troubles cognitifs. Cent vingt-cinq hommes étaient randomisés pour inclusion dans le groupe intervention (n = 63) ou le groupe témoin (n = 62). Six et sept patients respectivement dans le premier et deuxième groupe finalement n’avaient pas eu de chirurgie et étaient retirés de l’étude.

Interventions : le groupe intervention participait à un programme d’entraînement des muscles du périnée par conditionnement rétroactif (biofeedback) avec des séances quotidiennes à l’apprentissage du contrôle des muscles du plancher pelvien. Il s’agissait de trois séances de 15 contractions à maintenir jusqu’à dix secondes avec un intervalle de repos de deux à dix secondes ainsi que des exercices d’interruption ou de ralentissement du flux urinaire au cours de la miction, effectués une fois par jour. Les patients étaient encouragés à continuer cet entraînement quotidiennement jusqu’au jour de l’intervention chirurgicale, puis à nouveau après ablation de la sonde. Dans le groupe témoin, il n’y avait pas d’intervention préopératoire. Après l’ablation de la sonde, le chirurgien encourageait les patients du groupe témoin à faire des exercices d’interruption ou du ralentissement du flux urinaire une fois par jour.

Évaluation : Le critère de jugement principal était le délai jusqu’à la continence, évaluée à partir d’un cahier d’auto-évaluations à six semaines, à trois mois et à six mois. La continence était définie comme l’absence de pertes urinaires pendant 24 heures sur trois auto-évaluations consécutives de 24 heures ou sur une auto-évaluation d’une semaine. Des questionnaires sur la sévérité de l’incontinence, l’utilisation de garnitures, la reprise du travail et la qualité de vie étaient complétés à six semaines, à trois mois et à six mois.

Résultats : À six mois, l’analyse des résultats montre un retour à la continence significativement plus rapide dans le groupe intervention avec un délai médian de 3,5 mois contre plus de six mois, p = 0,04. Les autres effets bénéfiques à six mois étaient une réduction significative de : l’incontinence sévère (Odds ratio (OR) 0,29 [intervalle de confiance de 95 % 0,09 à 0,94]) ; l’utilisation de garnitures (0,44 [0,24 à 0,99]) ; l’incontinence déclenchée par la toux (0,29 [0,13 à 0,66]) ; l’éternuement (0,38 [0,17 à 0,86]) ; et par le passage à la station debout (0,36 [0,13 à 0,94]). La qualité de vie, l’impact de l’incontinence et la reprise du travail et des activités quotidiennes n’étaient pas différents entre les deux groupes.

Conclusion : Pour les hommes subissant une prostatectomie, l’adjonction aux soins habituels d’un entraînement au contrôle des muscles du plancher pelvien par la méthode de conditionnement rétroactif (biofeedback) associé aux exercices pré et postopératoires peuvent réduire l’incontinence postopératoire.

[Odds ratios et intervalles de confiance de 95 % calculés par le rédacteur CAP]




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 78

P. 12 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinématique et cinétique de la hanche, du genou, et de la cheville lors de la montée et descente des escaliers chez des individus jeunes et sains
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la Thérapie Normotensive dans le traitement de l’hémiplégie et de la maladie de Parkinson
  • Gilles Orgeret, Thierry Gavardin, Guy Hoffmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.