Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'une hypotonie chronique du nouveau-né et du nourrisson - 01/01/91

[4-100-F-10]
M Mayer : Ancien chef de clinique-assistant
service de neuropédiatrie (Pr G. Ponsot), hôpital Saint-Vincent-de-Paul. 74, avenue Denfert-Rochereau, 75674  Paris Cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le tonus correspond à l'état de légère tension permanente à laquelle se trouve physiologiquement soumis tout muscle squelettique en état de repos apparent : il entraîne une certaine consistance du muscle à la palpation, une certaine résistance de celui-ci à l'étirement. L'hypotonie va ainsi se caractériser par une flaccidité des masses musculaires à la palpation, une augmentation de leur passivité (c'est-à-dire une augmentation du ballottement passif des segments de membres), enfin une moindre résistance à la mobilisation passive des articulations à l'origine d'une augmentation de l'extensibilité.

L'hypotonie est un motif extrêmement fréquent de consultation en pédiatrie car elle participe au tableau clinique d'un grand nombre d'affections de l'enfance ; mais c'est essentiellement chez le nouveau-né et le nourrisson que l'hypotonie constitue le signe d'appel d'un certain nombre de maladies dont elle constitue le symptôme précoce et isolé ou, du moins, de premier plan : nous limiterons donc notre exposé à cette tranche d'âge, au cours de laquelle l'hypotonie constitue par elle-même le point de départ de la discussion diagnostique.

Le diagnostic d'une hypotonie doit être conduit avec rigueur. Il convient tout d'abord de la reconnaître et de chiffrer son importance, puis d'en rechercher la cause. La première étape de la recherche étiologique consiste, d'une part, à préciser le niveau lésionnel, central ou périphérique, et, d'autre part, à préciser le contexte anamnestique et clinique de survenue de cette hypotonie. Cette approche initiale permet ensuite le choix des examens complémentaires appropriés. De l'étiologie dépend le pronostic, la conduite thérapeutique et le langage à tenir aux parents.

Nous exposerons donc tout d'abord les éléments du diagnostic positif, puis aborderons la démarche diagnostique avant de développer les aspects étiologiques.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.