Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolisation utérine : technique, indications et résultats - 05/06/25

[34-630-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(25)60535-0 
M. Barat a, b, , T. Moyne a, b, T. Jacquet a, b, M. Barral c, d, P. Soyer a, b, R. Dautry a, b, M. Vorachack a, b, A. Dohan a, b
a Faculté de médecine, Université Paris-Cité, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Unité de radiologie diagnostique et interventionnelle, Service de radiologie A, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Sorbonne Université, 75013 Paris, France 
d Service de radiologie, Hôpital Tenon, AP-HP, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'embolisation des artères utérines est une technique de radiologie interventionnelle utilisée avec succès depuis plus de 50 ans dans la prise en charge de pathologies gynécologiques et obstétricales. Elle est désormais reconnue comme une alternative à la chirurgie, avec une efficacité prouvée pour la prise en charge des myomes utérins symptomatiques et de l'adénomyose utérine, en première ou en seconde intention. Les données récentes de la littérature ont montré que tous les types de myomes pouvaient être traités par embolisation, y compris les myomes sous-séreux pédiculés, avec une efficacité similaire aux autres et des risques limités. Il a également été montré que la fertilité était préservée après une embolisation des artères utérines avec un taux de naissances vivantes et de complications similaire aux patientes non embolisées. L'embolisation est efficace sur les ménorragies, mais également sur les douleurs et les symptômes compressifs liés au volume utérin. Dans la prise en charge des hémorragies du postpartum, si son indication a fortement diminué avec l'utilisation des ballonnets de tamponnement intra-utérin, l'embolisation reste possible en cas d'échec du tamponnement pour contrôler un saignement et éviter une hystérectomie d'hémostase. L'embolisation peut également être proposée en cas d'anomalie d'insertion placentaire et elle constitue le traitement de première intention des malformations vasculaires congénitales ou acquises de l'utérus. Enfin, l'embolisation d'hémostase des pathologies tumorales gynécologiques est également largement utilisée à visée symptomatique. L'objectif de cet article est de faire une mise à jour de la technique, des indications et des limites de l'embolisation des artères utérines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragie, Embolisation, Radiologie interventionnelle, Myomes, Utérus


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomographie par émission de positons au 18fluorodéoxyglucose et cancers gynécologiques pelviens
  • H. Kolesnikov-Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • Échographie du premier trimestre de la grossesse
  • P. Bourgeot, Y. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.