Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections de l'appareil urinaire - 01/01/03

[5-0560]
Alain Meyrier : Professeur
Service de néphrologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

L'urine normale est stérile et lorsqu'on la prélève par miction aseptique, on accepte la présence de 105 colibacilles et 104 leucocytes/mL. La plupart des germes urinaires sont des entérobactéries, dominées par Escherichia coli. Cependant, les infections non communautaires peuvent être dues à d'autres Gram négatif ou positif. Une infection urinaire peut être en effet primitive, survenant dans un appareil urinaire sain et souvent due à un germe uropathogène contenant des adhésines. Secondaire, l'infection urinaire est consécutive à une uropathie ou un geste urologique. Chez la femme, ces infections se traduisent soit par des cystites, isolées ou multirécidivantes, soit parfois par une pyélonéphrite aiguë, qui requiert peu d'imagerie et est facilement traitée par une antibiothérapie adaptée. En revanche, une pyélonéphrite aiguë sur obstacle est une urgence urologique. Sur certains terrains, les pyélonéphrites sont dangereuses : il s'agit surtout de la femme enceinte, du diabétique (chez qui les nécroses papillaires sont fréquentes) et des transplantés rénaux. Chez l'homme, les prostatites aiguës imposent un traitement très long pour éviter le passage à la prostatite chronique.



Mots-clés : infections de l'appareil urinaire, cystite, pyélonéphrite, prostatite, grossesse, diabète, entérobactéries, uropathogénicité

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.