Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-002 – Chirurgie viscérale – Neurofibromatose de type 1 : 3 nouveaux cas de dégénérescence sarcomateuse - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71954-7 
C. Halb, F. Lefèbvre, D. Chaouadi, M. Munzer, C. Behar, M. Belouadah, C. Senah, H. Ludot, M.A. Bouche-Pillon-Persyn, M.L. Poli-Merol, G. Lefort
CHU Reims, Reims cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

5 à 10 % des patients atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) développent des tumeurs malignes des gaines des nerfs périphériques (malignant peripheral nerve sheath tumor : MPNST) contre 0,001 % dans la population générale. Le diagnostic de MPNST est rare chez l’enfant (1.8 %). Nous rapportons 3 cas de dégénérescence sarcomateuse pour en souligner les difficultés diagnostiques.

Matériels et méthodes

Entre 2005 et 2007, un garçon de 16 ans et 2 filles (11,13 ans) bénéficient de l’exérèse partielle d’un neurofibrome plexiforme lombo sacré, abdominal et poplité respectivement suite à l’apparition d’une gêne, d’épisodes douloureux, ou d’une augmentation de volume. L’examen anatomo-pathologique retrouve des foyers de transformation en MPNST, soit sous forme de micro-foyer infra-centimétrique de grade intermédiaire, soit étendu de bas grade. Le traitement complémentaire n’a pas été systématique. Le suivi avec absence de récidive locorégionale et générale est respectivement de 25, 22 et 2 mois.

Résultats

Dans les 3 cas le diagnostic de malignité n’a pu être affirmée qu’après examen anatomo-pathologique définitif montrant l’exérèse en berge saine. Les biopsies partielles manquent de sensibilité. L’imagerie par IRM ou PET SCAN sont peu sensibles et peu spécifiques pour affirmer le caractère dégénératif du neurofibrome.

Conclusions

Corroborant la littérature, les signes évoquant une transformation maligne sont des douleurs, des déficits neurologiques ou une augmentation rapide de la taille du neurofi brome. Les facteurs de mauvais pronostic reconnus sont le sexe masculin, l’âge supérieur à 7 ans, une tumeur de plus de 5 cm, une localisation axiale, une association à la NF1, une résection incomplète de la lésion, une nécrose tumorale supérieure à 25 %. Le traitement complémentaire n’est pas codifié : la radiothérapie post-opératoire présente un intérêt dans le contrôle local en cas de reliquat tumoral mineur et la chimiothérapie est préconisée en cas de tumeur non résécable. Devant le très mauvais pronostic des MPNST, les enfants atteints de NF1 doivent être suivi régulièrement afin d’assurer un diagnostic précoce de dégénérescence dans le cadre de consultation multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 887 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-001 – Chirurgie viscérale – Les fibromatoses abdominales de l’enfant
  • M. Bey, H. Jouan, H. Lardy, T. Petit, O. Azzis, Y. Héloury, B. Frémond
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-003 – Chirurgie viscérale – Tumeurs germinales malignes de l’ovaire : résultats de l’étude TGM 95
  • V. Fouquet, C. Patte, D. Frappaz, D. Orbach, F. Gauthie, H. Martelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.