Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-005 – Urologie – Neuroanatomie tridimensionnelle du pelvis fœtal et traitement chirurgical des malformations du sinus urogenital - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71957-2 
N. Kalfa 1, B. Liu 2, C. Mei 2, V. Marcello 2, M. Hsieh 2, L.S. Baskin 2
1 Center for the Study and Treatment of Hypospadias, Department of Urology, University of California-San Francisco Childrenʼs Medical Center, University of California-San Francisco, and Service de Chirurgie Pédiatrique, CHU Montpellier, France and San Francisco, Etats-Unis 
2 Center for the Study and Treatment of Hypospadias, Department of Urology, University of California-San Francisco Childrenʼs Medical Center, University of California-San Francisco, Etats-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Des études rétrospectives récentes suggèrent que le pronostic fonctionnel urinairedes malformations du sinus-urogénitalest incertain, voire peu satisfaisant. Diverses approches chirurgicales ont été proposées mais les résultats à long terme des techniques les plus récentes restent à évaluer. Dans l’attente de ces résultats, la connaissance précise de la neuroanatomie du pelvis fœtal pourrait permettre l’optimisation des corrections chirurgicales de ces malformations.

Méthode

Des coupes sériées ont été réalisées à partir de pelvis de 10fœtus humains féminins. Des coupes sélectionnées ont été coloré par Masson trichrome et par immunohistochimie avec un marqueur neuronal (anticorps anti S100). A partir de photos numériques de chaque coupe, une reconstruction tridimensionnelle assistée par ordinateur a été réalisée pour obtenir une image animée des organes pelviens et de leur relation avec les structures nerveuses.

Résultat

Trois structures nerveuses ont été identifiées :

1-
Un réseau dense périviscéral constituant un feuillet autour des organs pelviens. La majorité de ces nerfs est située sur la face externe des viscères avec une fraction limitée dans les septum recto-vaginal et urétro-vaginal. Cette énervation s’étend en haut, de la face antérieure de l’urètre, vers le bas en arrière du rectum.
2-
Une quantité importante de nerfs enveloppe les faces antérieures et postérieures de l’urètre, notamment dans sa portion supérieure supra-pubienne.
3-
Une structure plus large et plus distante, prenant naissance au niveau du plexus sacré, descend en bas et en avant vers le rectum, croisant ainsi le feuillet nerveux périviscéral.

Conclusion

Ces résultats anatomiques sont en faveur, au cours de la correction des malformations des sinus urogénitaux, d’une dissection minimale des faces latérales du vagin d’une part, et de l’urètre proximal au-dessus du ligament urétropubien d’autre part. La mobilisation partielle du sinus urogénital semble ainsi être la seule technique actuelle à respecter l’ensemble des structures nerveuses décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 888 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-004 – Urologie – Chirurgie des néphroblastomes associés à de la néphroblastomatose (23 patients)
  • G. Audry, M. Peycelon, A. Charieg, M. Larroquet, L. Boccon-Gibod, C. Patte, J. Landman-Parker, G. Schleiermacher, C. Bergeron, H. Ducou Lepointe, P.G. Helardot
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-006 – Urologie – Le gène œstrogeno-dépendant ATF3 est directement impliqué dans la survenue des hypospadias
  • N. Kalfa, B. Liu, O. Klein, M.H. Wang, J. Liu, M. Cao, L.S. Baskin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.