Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-008 – Urologie – Cryptorchidie et récepteurs hormonaux du gubernaculum testis - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71960-2 
M. Bey 1, I. Coiffec-Dorval 2, H. Jouan 1, B. Jegou 2, B. Frémond 1
1 Centre Hospitalier Universitaire, Rennes, France 
2 Gerhm – INSERM U625, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La cryptorchidie se caractérise par une migration testiculaire incomplète. Sa prévalence est de 3 % des naissances masculines. L’incidence augmente sous l’action de facteurs inconnus. Le gubernaculum est un cordon mésenchymateux situé au pôle inférieur du testicule et qui détermine la migration testiculaire. Les travaux réalisés sur le gubernaculums de rat soulignent l’importance des androgènes, des œstrogènes et de l’Insuline-like-factor-3 (Insl3) impliquant chacun leurs récepteurs spécifiques. Le but de ce travail était d’étudier l’expression de ces récepteurs sur des gubernacula humains afin de tenter d’extrapoler à l’homme les travaux réalisés chez l’animal.

Matériel et méthodes

Après accord du comité de protection de personnes (CPP) et recueil de consentements, les gubernacula ont été prélevés en per-opératoire d’orchidopexies et séparés en deux. Une moitié était destinée à une analyse immunohistochimique, la seconde moitié à une étude moléculaire de l’ARN par PCR et des protéines par western blot.

Résultats

Le récepteur AR des androgènes a été retrouvé dans 66 % des échantillons par PCR. Le récepteur RXFP2 de l’Insl3 a été retrouvé dans 70 % des cas par PCR. Les protéines AR et RXFP2 n’ont pas pu être mises en évidence. Le récepteur ESR1 des œstrogènes a été retrouvé dans 100 % des cas en PCR et en immunohistochimie. Le récepteur ESR2 a été retrouvé par les deux méthodes de façon moins constante. L’Aromatase n’a été pas retrouvée. L’ARNm de la 5 -réductase a été retrouvé par PCR.

Conclusions

la présence de la 5 -réductase et du récepteur des androgènes surle gubernaculum renforce l’hypothèse de l’action de la testostérone. La présence du récepteur RXFP2 confirme le rôle de l’Insl3 dans la migration testiculaire. La présence des récepteurs des œstrogènes suggère une action directe des œstrogènes sur le gubernaculum. L’absence de l’aromatase suggère que ces œstrogènes ne sont pas métabolisés in situ mais viennent d’ailleurs. Il s’agissait d’un travail préliminaire chez l’homme. La poursuite de ce travail et son extension au fœtus humain permettront de progresser dans la connaissance des causes hormonales de la cryptorchidie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 889-890 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-007 – Urologie – CXorf6 : un nouveau gène de l’hypospadias
  • N. Kalfa, B. Liu, K. Ophir, M.H. Wang, C. Mei, L.S. Baskin
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-009 – Chirurgie viscérale – Nouvelle approche chirurgicale appliquée à la thérapie génique hépatique
  • F. Schmitt, A. Dariel, T.N. Guyen, N. Ferry, Y. Héloury, G. Podevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.