Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-011 – Chirurgie viscérale – Une thérapie génique in utero par ecSOD permet-elle de prévenir les lésions pulmonaires hyperoxiques néonatales ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71963-8 
F. Auber 1, M. Endo 2, P. Laje 2, L. Robinson 2, S. Shegu 2, A. Radu 2, P. Zoltick 2, M. Davey 2, A. Flake 2
1 AP-HP – Hôpital Armand Trousseau et Université Pierre et Marie Curie, Paris, France 
2 The Center for Fetal Research, at the Childrenʼs Hospital of Philadelphia, Philadelphia, Etats-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’oxygène est la principale thérapeutique utilisée pour traiter les nouveaux-nés atteints d’un syndrome de détresse respiratoire néonatal. Certains enfants conservent des séquelles de bronchodysplasie pulmonaire secondaires à l’exposition prolongée et à forte dose à l’oxygène. La superoxide dismutase extracellulaire (ecSOD) est une enzyme jouant un rôle central dans les mécanismes naturels de défense contre le stress oxidatif. Nous avons testé dans un modèle murin l’hypothèse suivante : une thérapie génique in utero par le gène de ecSOD peut-elle prévenir les lésions pulmonaires hyperoxiques néonatales ?

Matériel et méthode

Des souris C57/B6 gestantes ont été traitées par injection intra-amniotique d’un vecteur adénoviral comportant un gène rapporteur (gfp) seul ou associé au gène de ecSOD. Des fœtus non traités ont servi de fœtus témoins. Les nouveaux-nés ont été répartis en 2 groupes : groupe O2 = exposés à une FiO2 de 90 % durant 7 jours, ou groupe AA = maintenus en air ambiant (FiO2 21 %). A l’issue de l’exposition, les nouveaux-nés ont été pesés et euthanasiés, puis les poumons prélevés, le volume pulmonaire a été mesuré et les lésions parenchymateuses ont été analysées surcoupes histologiques.

Résultats

Les poumons des souris du groupe O2 présentaient des lésions hyperoxiques caractérisées par une diminution de volume pulmonaire, une désorganisation des alvéoles, une diminution du rapport tissue/air, une diminution du volume tissulaire et de la surface d’échange. Il n’a pas été observé d’amélioration des lésions dans le groupe traité par Ad-ecSODgfp. Le volume pulmonaire moyen des nouveaux-nés exposés à l’hyperoxie étaient de 133 microl, 152 microl, et 120 microl dans les groupes non traitées, traités par Adgfp et Ad-ecSODgfp respectivement, tandis que les volumes pulmonaires des nouveaux-nés maintenus en AA étaient respectivement de 142 microl, 196 microl, et 174 microl (différences non significatives entre les souris traités par Ad-ecSODgfp vs les autres groupes-One wayANOVA).

Conclusion

Dans notre modèle, nous n’avons pas mis en évidence d’efficacité du traitement par thérapie génique in utero par ecSOD. Nos résultats suggèrent que la transfection in utero de ecSOD serait insuffisante pour prévenir les lésions pulmonaires hyperoxiques néonatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 890-891 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-010 – Chirurgie viscérale – Biosécurité et thérapie génique : le gène suicide HSV-TK dans un modèle pré-humain
  • J. Birraux, O. Menzel, B. Wildhaber, W. Habre, C. Jond, T.H. Nguyen, C. Chardot
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-012 – Chirurgie viscérale – Effets de l’occlusion trachéale anténatale sur la circulation pulmonaire
  • E. Aubry, C. Brochot, M.H. Fline, V. Houfflin Debarge, P. Deruelle, R. Sfeir, L. Strome, R. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.