S'abonner

SFCP-012 – Chirurgie viscérale – Effets de l’occlusion trachéale anténatale sur la circulation pulmonaire - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71964-X 
E. Aubry, C. Brochot, M.H. Fline, V. Houfflin Debarge, P. Deruelle, R. Sfeir, L. Strome, R. Besson
CHRU, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le développement et la croissance du poumon fœtal sont liés en partie aux contraintes exercées mécaniques par la pression intra pulmonaire due à la production continue de liquide secrété par l’épithélium alvéolaire et extériorisé par les voies aériennes supérieures. L’occlusion trachéale (OT) fœtale augmente cette pression intra pulmonaire en empêchant la sortie du liquide pulmonaire. Alors que l’OT accélère la croissance et le développement du parenchyme pulmonaire, les effets sur la circulation pulmonaire sont actuellement mal connus. Notre objectif était de déterminer si l’OT anténatale avait un impact sur le tonus pulmonaire fœtal. Pour cela, nous avons étudié chez le fœtus d’agneau chroniquement instrumenté tout d’abord les effets de l’OT trachéale brève puis chronique sur le tonus vasculaire pulmonaire de base et sur la réactivité vasculaire pulmonaire à l’acétylcholine (Ach), l’augmentation de la Pa O2 fœtale (obtenue par inhalation d’O2 pur par la brebis) et au sildénafil (antagoniste de la phosphodiestérase V).

Pendant une OT de 2 heures, les valeurs de pression artérielle pulmonaire restaient identiques aux valeurs de base. L’OT brève augmentaient significativement le débit pulmonaire et réduisait les RVP de 15 %. L’hémodynamiquesystémique du fœtus ne variait pas lors de l’OT Brève. L’analgésie fœtale ne modifiait pas cette réponse circulatoire pulmonaire.

Pendant une OT prolongée (5jours), les RVP augmentaient de façons significatives, d’environ 25 %. Comparé à des animaux témoins (sans PLUG), la réactivité à l’Ach était abolie, alors que la réactivité à l’O2 et au sildénafil étaient diminuées.

L’OT brève ou chronique modifient le tonus vasculaire pulmonaire de base ainsi que la réactivité vasculaire pulmonaire.

Nos résultats suggèrent que l’OT anténatale a un impact important sur le contrôle de la circulation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 891 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-011 – Chirurgie viscérale – Une thérapie génique in utero par ecSOD permet-elle de prévenir les lésions pulmonaires hyperoxiques néonatales ?
  • F. Auber, M. Endo, P. Laje, L. Robinson, S. Shegu, A. Radu, P. Zoltick, M. Davey, A. Flake
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-013 – Urologie – Lithiase et anomalies des voies urinaires supérieures chez l’enfant
  • J.L. Lemelle, E. Mourey, J.L. André, M. Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.