S'abonner

SFCP-019 – Urologie – Le diagnostic des valves de l’urètre postérieur peut-il être pressenti à l’analyse de l’échographie ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71971-7 
M. Schmitt 1, J.L. Lemelle 2, F. Didier 3, M.A. Galloy 4
1 Service de Chirurgie Infantile Hôpital d’enfants Brabois, Vandoeuvre les Nancy, France 
2 Hôpital d’enfants Brabois, Vandoeuvre les Nancy, France 
3 Service de Radiologie Pédiatrique, Maternité Régionale A. Pinard, Nancy, France 
4 Service de Radiologie Pédiatrique, Hôpital d’enfants Brabois, Vandoeuvre les Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’European Association of Urology, dans ses guidelines, indique que, devant une dilatation des voies urinaires supérieures : « Conventional voiding cystouretrography is the method of choice for primary time diagnostic procedure ». Cette procédure est de plus en plus remise en cause car la découverte en période néonatale d’un reflux sans anomalie parenchymateuse ne paraît plus utile et l’antibioprophylaxie n’est plus recommandée. Les défenseurs de la cystographie mettent en avant que seul cet examen permet le dépistage d’un obstacle sous-vésical. L’objectif de l’étude est de déterminer si l’échographie permet une présomption de diagnostic de valve afin d’éviter au maximum la pratique d’un examen invasif et inutile.

Méthodes

Dans une étude rétrospective sur 38 cas de valve de l’urètre postérieur confirmé par la cystographie rétrograde et l’endoscopie, l’analyse de l’échographie réalisée dans le mois qui précède le diagnostic a été faite sur :

-
les voies excrétrices supérieures
-
la taille de la vessie
-
la paroi vésicale
-
l’urètre postérieur.

Résultats

La détection des anomalies urinaires a été évoquée en période prénatale dans 31 cas et, en postnatal, dans 7 cas. Le détrusor est apparu épaissi dans 23 cas. Il existait une mégavessie dans 11 cas et une dilatation de l’urètre postérieur a été retrouvée dans 8 cas. Dans les 10 cas où aucune anomalie vésicale n’a été décrite, il existait une dilatation pyélique, pyélo-calicielle ou pyélo-urétérale dans 9 cas. Chez 4 sujets, ont été retrouvés, des signes échographiques de dysplasie parenchymateuse. Un seul patient avait une échographie normale. La sensibilité des signes échographiques vis-à-vis de la suspicion de diagnostic de VUP au niveau vésical est de 73,7 %.

Conclusions

En présence d’une dilatation des voies excrétrices supérieures reconnue en période prénatale, la conjonction des signes échographiques rénaux et vésicaux permet d’élever la probabilité de retrouver une VUP. Il n’est pas justifié de pratiquer une cystographie dans le but de diagnostiquer une valve si l’échographie réalisée avec l’objectif de ce dépistage ne montre pas, après un examen attentif, d’anomalie vésicale ou parenchymateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 893 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-018 – Urologie – L’évolution de la dilatation pyélocalicielle en anténatal est-elle prédictive de l’indication thérapeutique postnatale dans les syndromes de la jonction pyélo-urétérale ?
  • S. Mouttalib, A. Maurel, P. Galinier, S. De Napoli, O. Bouali, A. De Bérail, J.L. Michel, J. Moscovici
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-020 – Urologie – Réimplantation urétérale extra vésicale laparoscopique (RUEL) : une alternative pour la cure chirurgicale du reflux vesico-urétéral
  • M. Lopez, E. Guye, M. François, F. Varlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.