Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-022 – Urologie – Faut-il réaliser une cystographie postopératoire après traitement endoscopique du reflux vésicourétéral de bas-grade ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71974-2 
L. Harper 1, M. Loot 2, M. Bordes 2, F. Lavrand 2, P. Vergnes 2, E. Dobremez 2
1 CHD F. Guyon, Saint Denis, la Réunion 
2 Hôpital Pellegrin-Enfants, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le traitement endoscopique du reflux vésico-urétéral est reconnu comme étant une alternative fiable pour la prise en charge des reflux vésico-urétéraux, notamment de bas grade (taux de réussite > 90 %). Bien que la plupart des équipes ne réalisent plus de cystographie de contrôle après chirurgie ouverte du reflux, nombre d’entre elles en réalisent encore après traitement endoscopique.

Matériel et méthode

Entre novembre 2004 et décembre 2006, 72 uretères chez 41 patients (34 filles et 7 garçons) ont été traités par injection sous-urétérale de Deflux® (Q-Med Scandinavia, Uppsala, Sweden). L’indication dans chaque cas était la récidive de pyélonéphrite sous anti-bioprophylaxie. Tous présentaient un reflux de bas-grade (≤ III) uni (18/41) ou bilatéral (20/41) et des cicatrices rénales.Trois patients n’avaient pas de reflux à la cystographie mais présentaient des infections urinaires fébriles à répétition et des cicatrices rénales à la scintigraphie. Dans 8 cas, malgré un reflux unilatéral à la cystographie, les deux uretères ont été traités en raison de l’aspect du méat lors de la cystoscopie. Une échographie rénale a été réalisée à trois mois. Une cystographie postopératoire n’était réalisée qu’en cas de récidive de pyélonéphrite. Le follow-up moyen était de 20 mois.

Résultats

L’échographie rénale était normale dans tous les cas. Deux enfants ont présentés une infection urinaire fébrile : l’un n’avait pas de reflux objectivé à la cystographie préopératoire, l’autre n’en avait plus à la cystographie postopératoire.

Discussion

Le traitement endoscopique du reflux vésico-urétéral de bas-grade présente un taux de réussite important confirmé par de nombreuses études cliniques. Par ailleurs, même si il persiste un reflux asymptomatique, il n’est pas certain qu’il faille le traiter puisque le but de la prise en charge du reflux est de supprimer les infections et non pas le reflux lui-même.

Conclusion

Nous pensons donc qu’il n’est nécessaire de réaliser une cystographie de contrôle après traitement endoscopique d’un reflux de bas-grade qu’en cas de récidive de pyélonéphrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 894 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-021 – Urologie – Evaluation pronostique du caractère intra-rénal du reflux chez l’enfant
  • J. Boubnova, A. Sergent-Alaoui, G. Deschênes, G. Audry
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-023 – Urologie – Analyse rétrospective des complications chirurgicales de 203 greffes rénales pédiatriques
  • S. Irtan, A. Maisin, E. Jacqz-Aigrain, A. Bonnard, P. Philippe-Chomette, A. El Ghoneimi, Y. Aigrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.