Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-024 – Urologie – La neuromodulation sacrée dans le traitement des troubles de la continence chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71976-6 
M. Haddad 1, D. Aubert 2, R. Besson 3, P. Ravasse 4, J. Lemelle 5, A. El Ghoneimi 6, J. Moscovici 7, F. Hameury 8, J.M. Guys 1
1 Hôpital d’enfants de La Timone, Marseille, France 
2 Hôpital Saint Jacques, Besançon, France 
3 CHU, Lille, France 
4 CHU, Caen, France 
5 CHU, Nancy, France 
6 Hôpital Robert Debré, Paris, France 
7 Hôpital des Enfants, Toulouse, France 
8 Hôpital Debrousse, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La neuromodulation sacrée (NMS) a montré son efficacité dans le traitement des troubles réfractaires urinaires et digestifs chez l’adulte. Nous présentons les résultats préliminaires d’une étude en « cross over », prospective et multicentrique pour évaluer l’efficacité de la NMS dans la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale de l’enfant.

Méthodes

L’étude porte sur des enfants âgés entre 5 et 18 ans présentant une incontinence urinaire secondaire à une vessie neurologique associée ou non à une incontinence fécale. Les patients ayant une agénésie sacrée > 50 % ont été exclus. Le consentement éclairé et les critères de sortie de l’étude ont été définis selon la déclaration d’Helsinki et en accord avec la loi Huriet. Après un repérage de la 3ème racine sacrée sous anesthésie générale, les patients ont été implantés au niveau de S3. Chaque patient est traité successivement par NMS puis par son traitement conventionnel ou inversement (randomisation). Un examen clinique, des calendriers mictionnel et fécal, une évaluation urodynamiqueet rectomanométrique sont faits tous les 3 mois.

Résultats

A ce jour, 35 patients ont été inclus. 19 sont arrivés à la fin de l’étude et sont évalués cliniquement.12 garçons et 7 filles d’âge moyen de 12.5 ans. Les étiologies principales sont : spina bifida et agénésie sacrée. L’incontinence était mixte (urinaire et fécale) chez 11 patients, urinaire isolée chez 5 et fécale isolée chez 3.3 patients (2 mixtes et 1 urinaire) n’ont pas été évalués (1 perdu de vue, 1 pour infection du matériel et 1 pour des problèmes respiratoires liés à sa maladie). Parmi les 16 patients évalués après NMS : 3 sont un succès (1 disparition des fuites urinaires et 1 normalité du transit sur 9 incontinences mixtes, 1 disparition des fuites fécales sur 3 incontinences fécales), 9 ont été améliorés au niveau de la sensation vésicale et/ou du transit intestinal (6/9 mixtes, 2/4 urinaires et 1/3 fécales), 4 sont des échecs (1/9 mixtes, 2/4 urinaires et 1/3 fécales).

Conclusions

La NMS a un effet bénéfique sur la vessie et surtout sur le dysfonctionnement intestinal. Ces résultats cliniques ne sont que préliminaires. Une analyse à terme et une validation statistique seront nécessaires pour confirmer l’efficacité de cette approche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 894-895 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-023 – Urologie – Analyse rétrospective des complications chirurgicales de 203 greffes rénales pédiatriques
  • S. Irtan, A. Maisin, E. Jacqz-Aigrain, A. Bonnard, P. Philippe-Chomette, A. El Ghoneimi, Y. Aigrain
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-025 – Urologie – Qualité de vie après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff
  • J.L. Lemelle, C. Prot, C. Baumann, M. Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.