Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-025 – Urologie – Qualité de vie après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71977-8 
J.L. Lemelle 1, C. Prot 1, C. Baumann 2, M. Schmitt 1
1 Service de Chirurgie Infantile Hôpital d’enfants Brabois, Vandoeuvre les Nancy, France 
2 Service d’épidémiologie et évaluation clinique, Hôpital Marin, CHU, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La qualité de vie liée à la santé (QV) est de plus en plus considérée comme un critère déterminant pour juger du résultat des interventions chez les patients atteints de handicap. A ce jour, l’effet des dérivations urinaires continentes sur la QV a été peu étudié. Notre objectif est de mesurer la QV après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff et d’étudier la relation entre QV et sévérité de l’incontinence urinaire.

Méthodes

L’étude a inclut 36 patients porteurs d’une dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff (âge moyen : 22 ans ; sexe ratio : 1,4 ; suivi post-opératoire moyen : 8 ans ; patients en fauteuil roulant: 47%). L’étiologie était représentée par : spina bifida (n=26), exstrophie vésicale (n=4), lésion médullaire d’origine traumatique ou autre (n=6). La QV a été mesurée par le questionnaire spécifique Qualiveen qui explore les difficultés urinaires rencontrées par les sujets blessés médullaires dans 4 domaines : gêne, contraintes, craintes, vécu. Un score variant de 0 à 100 (QV la plus faible) est obtenu pour chaque domaine. L’incontinence urinaire (fréquence et abondance des fuites d’urine) a été appréciée sur une échelle ordinale. La relation entre QV et sévérité de l’incontinence urinaire a été étudiée par le coefficient de Pearson (r) et une analyse de régression linéaire.

Résultats

Les scores moyens de QV étaient : gêne=15,8 ; contraintes=35,4 ; craintes=25,6 ; vécu=16,5. Ils sont apparus inférieurs aux valeurs de référence publiées lors de la validation de Qualiveen. Une relation positive a été trouvée entre l’importance de l’incontinence urinaire et la gêne, les contraintes, les craintes (r > 0,50 ; p < 0,01) Aucune relation n’a été trouvée entre incontinence urinaire et vécu (r=0,17 ; p > 0,2). Les scores n’ont pas été influencés par le genre, les capacités de marche ou l’origine du handicap.

Conclusions

Qualiveen est apparu comme un questionnaire adapté à l’évaluation des difficultés urinaires des adolescents et jeunes adultes atteints de handicap congénital ou acquis. Nos résultats suggèrent que la dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff est associée à une meilleure QV. Des études longitudinales avant et après intervention sont nécessaires pour mieux apprécier l’effet des traitements sur l’incontinence et la QV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 895 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-024 – Urologie – La neuromodulation sacrée dans le traitement des troubles de la continence chez l’enfant
  • M. Haddad, D. Aubert, R. Besson, P. Ravasse, J. Lemelle, A. El Ghoneimi, J. Moscovici, F. Hameury, J.M. Guys
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-026 – Urologie – Epispade féminin : urétro-cervicoplastie par voie périnéale ou selon Young-Dees ?
  • R. Bahi, A. Cheikhelard, Y. Aigrain, H. Lottmann, S. Lortat-Jacob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.