Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-026 – Urologie – Epispade féminin : urétro-cervicoplastie par voie périnéale ou selon Young-Dees ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71978-X 
R. Bahi 1, A. Cheikhelard 1, Y. Aigrain 2, H. Lottmann 1, S. Lortat-Jacob 1
1 Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 
2 Hôpital Necker Enfants Malades, Faculté Paris Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etude des résultats fonctionnels du traitement des épispades féminins par urétro-cervicoplastie et vulvoplastie par voie périnéale. Comparaison avec une série historique traitée par voie sus-pubienne selon la technique de Young-Dees.

Matériels et méthodes

14 enfants présentant un épispadias féminin incontinent traitées entre 1997 et 2007. Sept enfants ont été opérées d’une intervention deYoung Dees jusqu’en 2003 (groupe A).Sept plus récentes ont été opérées selon une technique associant urétro et cervicoplastie par voie sous-symphysaire (périnéale) et vulvoplastie (groupe B). Les critères analysés sont : l’anatomie, la capacité vésicale, le reflux, l’âge à l’intervention, les suites immédiates et secondaires en terme de complications, ré-interventions et continence (mictions spontanées et absence de protection).

Résultats

Les données préopératoires des 2 groupes sont comparables. Dans le groupe B, l’âge à l’intervention est plus précoce (4,5 vs 6 ans), et la durée d’hospitalisation plus courte (11 vs 14 jours). Dans le groupe A, 4 enfants ont eu 8 pyélonéphrites (PNA), 4 une dilatation du haut appareil, et 5 un ou plusieurs gestes chirurgicaux complémentaires (4 injections péricervicales de Deflux, 6 cervicotomies ou calibrage urétral endoscopiques, 1 iléocystoplastie). Dans le groupe B : 2 PNA, 0 dilatation, o réintervention. Le recul est de 7,5 ans (4,5 ans-10,5ans) dans le groupe A et 1,5 ans (6 mois-2ans) dans le groupe B. Six enfants du groupe A sont continentes le jour et 5 la nuit, 2 au prix de sondages intermittents. Six enfants du groupe B sont continentes le jour et 3 la nuit. Aucune n’a eu besoin de sondages intermittents même temporaires.

Conclusions

Dans notre série les résultats de l’urétro-cervicoplastie par voie périnéale sont équivalents à ceux de l’intervention de Young-Dees avec l’avantage d’une morbidité réduite : aucune patiente n’a du être réo-pérée ou mise sous cathétérisme intermittent, même à titre temporaire. L’évaluation de la continence à long terme reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 895 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-025 – Urologie – Qualité de vie après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff
  • J.L. Lemelle, C. Prot, C. Baumann, M. Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-027 – Urologie – Les ostéotomies innominées dans le traitement des exstrophies vésicales
  • F. Solla, J. Bérard, P. Mouriquand, F. Chotel, V. Cunin, M. Chaker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.