Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-029 – Urologie – Hypospadias antérieur : « mieux vaut couvrir qu’y revenir… » - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71981-X 
A. Le Mandat, A. Paye Jaouen, M. Jallouli, A. El Ghoneimi
Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’association d’une balanoplastie en deux plans, de la spongioplastie et de l’application d’un lambeau préputial dé-épithélialisé de recouvrement lors de l’uréthroplastie de l’hypospadias antérieur peut-elle mettre à l’abri de fistule ou de sténose uréthrale ?

Matériel et méthode

57 enfants ont été sélectionnés selon les critères suivants : hypospadias antérieur opéré par le même opérateur selon la même technique entre janvier 2003 et juin 2006. La technique de Duplay ou Duplay-Snodgrass était utilisée sans reconstruction de prépuce et complétée par un lambeau vascularisé hémi-préputial, dé-épithialisé, appliqué sur la suture uréthrale. Une sonde tutrice était laissée en place 48 heures. La survenue de fistule uréthrale, de sténose uréthrale et de coudure résiduelle a été colligée. Le résultat fonctionnel urinaire a été évalué selon la qualité du jet suivant des critères subjectifs (parents et chirurgien) et objectifs par une débitmétrie post opératoire après un délai d’un minimum de 1 an chez un enfant propre. Les résultats de la débitmétrie ont été comparés aux normogrammes de Toguri.

Résultats

50 enfants (87,8 %) ont eu une uréthroplastie de Duplay- Snodgrass et 7 (12,2 %) un Duplay seul à un âge médian de 14.3 mois. Le suivi médian était de 12,7 mois. Un seul cas de fistule uréthrale (1,7 %) a été constaté nécessitant une reprise chirurgicale à 16 mois. Un cas (1,7 %) de sténose méatique a nécessité plusieurs séances de dilatation sans reprise chirurgicale. Aucune coudure résiduelle de verge n’a été mise en évidence. Selon des critères subjectifs, la qualité du jet était jugée satisfaisante dans 47 cas (82,4 %). La débitmétrie effectuée chez 17 patients (29,8 %) a montré dans 4 cas (23.5 %) un débit moyen inférieur à la normale aux normes de Toguri.

Conclusion

Le procédé de recouvrement d’uréthroplastie selon Duplay par un lambeau pédiculisé préputial est fondé sur le principe d’un plan intermédiaire trophique par sa vascularisation de qualité. La superposition d’un lambeau préputial associée à la technique de Duplay par un urologue pédiatre expérimenté permet d’obtenir un taux de reprise chirurgicale très bas tout en donnant un bon résultat fonctionnel mais aussi esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 896 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-028 – Urologie – L’urethroplastie selon la technique de Koyanagi : une alternative acceptable pour l’hypospade proximal ?
  • M. Catti, A.F. Valmalle, S. Babloyan, F. Hameury, P.Y. Mure, P. Mouriquand
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-030 – Chirurgie viscérale – Volvulus du grêle de diagnostic périnatal : deux entités, deux pronostics
  • B. Marion, N. Khen Dunlop, M.E. Noche, F. Fusaro, V. Rousseau, Y. Revillon, S. Sarnacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.