S'abonner

SFCP-032 – Chirurgie viscérale – Etat actuel de la transplantation intestinale en France - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71984-5 
F. Sauvat 1, F. Fusaro 1, F. Lacaille 1, N. Bourdaud 1, L. Dupic 1, V. Colomb 1, Y. Aigrain 1, J.P. Hugot 2, O. Goulet 1, Y. Revillon 1
1 Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 
2 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La transplantation intestinale ne cesse de se développer comme une alternative à la nutrition parentérale définitive. Malgré les progrès de l’immunosuppression, le rejet reste la principale complication. Nous rapportons les résultats de la transplantation intestinale au cours des 12 ans d’expérience.

Patients

Entre 1994 et 2007, 74 transplantations ont été réalisées chez 68 enfants : 38 transplantations intestinales isolées (TIx) et 35 transplantations combinées foie et intestin (TFI). Les indications étaient : grêle court (25), anomalies de la muqueuse (22), troubles de la motricité (22). L’âge médian était de 5 ans (1-17 ans). Le recul est de 1 à 12 ans (médiane 5ans).

Résultats

31 enfants ont un greffon fonctionnel (42 % : 15/38 TIx, 16/35 TFI), sans nutrition parentérale avec une bonne qualité de vie. Un enfant reste dépendant de la nutrition parentérale 1,5 ans après la TIx. Seize patients ont été détransplantés : 12 de façon précoce (complication mécanique : 1, rejet : 11), 3 durant les trois premières années et un après 9 ans (rejet chronique). Une détransplantation intestinale a été réalisée plusieurs années après une greffe combinée, pour rejet et infection virale. Vingt deux enfants sont décédés (32 % : 8 TIx, 14 TFI), 18 précocement de complications septiques ou chirurgicales,4après un an et 3 après retransplantation. Les facteurs de mauvais pronostic sont : chirurgies itératives pré-greffe, l’âge supérieur à 7 ans et la pseudo-obstruction intestinale.

Discussion

Les complications après la transplantation intestinale sont fréquentes et peuvent mettre en jeu le pronostic vital, spécialement de manière précoce : rejet (TIx) et infection (TFI). Plus tardivement, leurs taux diminuent mais restent significatifs, surtout chez les patients non compliant. De plus, les résultats les plus récents sont encourageant en terme de rejet et de contrôle de l’infection virale.

Conclusion

la transplantation intestinale est indiquée chez un certain nombre de patients nécessitant une nutrition parentérale au long cours. La stratégie de prise en charge doit être discutée précocement afin de d’envisager une TIx isolée, dans des conditions optimales, permettant de l’envisager comme une véritable option thérapeutique et non comme une solution de secours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 897 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-031 – Chirurgie viscérale – Fundoplicature précoce dans les hernies diaphragmatiques congénitales sévères
  • A. Dariel, H. Piloquet, R. Sfeir, P. De Lagausie, C. Chamond, M. Larroquet, E. Carricaburu, D. Weil, V. Flurin, Y. Héloury, G. Podevin
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-033 – Chirurgie viscérale – Transplantation hépatique pour atrésie des voies biliaires avec et sans syndrome de polysplénie
  • V. Fouquet, S. Franchi, L. Chevret, S. Branchereau, H. Martelli, E. Jacquemin, O. Bernard, F. Gauthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.