Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-033 – Chirurgie viscérale – Transplantation hépatique pour atrésie des voies biliaires avec et sans syndrome de polysplénie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71985-7 
V. Fouquet, S. Franchi, L. Chevret, S. Branchereau, H. Martelli, E. Jacquemin, O. Bernard, F. Gauthier
Hôpital Bicêtre, Kremlin Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’atrésies de voies biliaires (AVB) est associé dans 5 à 10 % des cas à un syndrome de polysplénie (SP), pouvant comporter les éléments suivants : veine porte préduodénale, agénésie de la veine cave inférieure rétro-hépatique avec continuité azygos, situs inversus, malrotation intestinale, polysplénie et une cardiopathie. Ce syndrome est considéré comme un facteur de mauvais pronostic de l’AVB. Le but de cette étude est de préciser l’influence du SP sur les résultats de la transplantation hépatique (TH) pour AVB a partir de l’expérience de notre centre.

Matériels et methods

De Janvier 1988 à Décembre 2007, 334 TH pour AVB ont été réalisées dans notre service dont 23 pour AVB avec SP. Nous avons étudié et comparé les antécédents ou non d’intervention de Kasaï, l’âge moyen et l’âge médian au moment de la TH, le type d’inscription, la survie globale ainsi que la survie actuarielle des enfants et des greffons à 1 mois, 1 an, 10 et 15 ans. L’analyse statistique a été faite par une méthode de c??? et les survies ont été comparées selon la méthode du Logrank.

Résultats

Vingt (6%) des enfants avec AVB sans SP n’ont pas eu de Kasai avant TH, dans le groupe des SP il y en a eu 3 (13 %), mais ceci n’est pas significatif. Il existe une différence significative de l’age moyen lors de la TH qui est respectivement pour les enfant sans SP et ceux en ayant un, de 2.35 +/- 2.29 et de 1.92 +/- 1.77 (p = 0.012). Il n’y a pas de différence significative en terme de survie globale, de survie actuarielle des patient et des greffons à 1 mois, 1 an, 10 et 15 ans. En effet pour la survie globale, les taux sont respectivement de 84.4% et de 86.96%. La survie actuarielle des patients à 1 mois, 1 an, 10 et 15 ans,est respectivement de 92.3 %, 86.8 %,83.1 %,81.6 % pour les patients sans SP et de 87 %,87 %, 87 %, 87 % pour ceux avec SP. La survie actuarielle des greffons à 1 mois,1 an, 10 et 15 ans,est respectivement de 85.9 %,79.7 %,74.5 %, 68.9 % pour les patients sans SP et de 82.6 %, 82.6 %, 78.3 %, 78.3 % pour ceux avec SP.

Conclusion

Dans cette étude monocentrique, l’association du SP à l’AVB n’apparaît pas comme un facteur péjoratif au stade de la TH mais conduit a réaliser celle ci plus précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 897-898 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-032 – Chirurgie viscérale – Etat actuel de la transplantation intestinale en France
  • F. Sauvat, F. Fusaro, F. Lacaille, N. Bourdaud, L. Dupic, V. Colomb, Y. Aigrain, J.P. Hugot, O. Goulet, Y. Revillon
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-034 – Chirurgie viscérale – Statut nutritionnel et métabolique après déconnexion oesogastrique totale (intervention de Bianchi) : plaidoyer pour une nutrition entérale prolongée
  • C. Madre, L. Serhal, M. Bonnevalle, P. De Lagausie, F. Gottrand, J.P. Hugot, A. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.