Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-034 – Chirurgie viscérale – Statut nutritionnel et métabolique après déconnexion oesogastrique totale (intervention de Bianchi) : plaidoyer pour une nutrition entérale prolongée - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71986-9 
C. Madre 1, L. Serhal 2, M. Bonnevalle 3, P. De Lagausie 4, F. Gottrand 2, J.P. Hugot 1, A. Bonnard 5
1 Département de Gastroentérologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, APHP, Paris, France 
2 Département de Gastroentérologie Pédiatrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, France 
3 Département de Chirurgie Pédiatrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, France 
4 Département de Chirurgie Pédiatrique, Hôpital La Timone, Marseille, France 
5 Département de Chirurgie Pédiatrique et EA3102, Hôpital Robert Debré, Université Paris VII, APHP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la déconnexion oesogastrique totale (DET) a été décrite en 1997 par Bianchi pour traiter le reflux gastroesophagien (RGO) sévère chez des enfants neurologiques. Récemment cette procédure a été proposée dans d’autre indications comme les atrésies de l’œsophage à long gap, les diastèmes ou les œsophages caustiques. Bien que le résultats à long terme sur le RGO soit connu, celui sur l’état nutritionnel et métabolique n’a jamais été rapporté. Le but de l’étude est de rapporter ce résultat.

Patients et méthode

une étude multicentrique de tous les patients opérés pour DET entre 1999 et 2004 à l’hôpital Robert Debré, Paris et l’Hôpital Jeanne de Flandre, Lille a été conduite. Les patients étaient suivis et explorés de façon prospective par exploration de la malabsorption (vitamines A, D, E et B12, fer, ferritine, absorption lipidique, test d’hyperglycémie provoquée) et leur courbe de poids.

Résultats

18 enfants ont eu une DET, 5 de première intention et 13 dans une situation de sauvetage de la fonction respiratoire. Tous ces enfants étaient neurologiquement normaux. Il n’y avait pas de mortalité opératoire. Le suivi moyen était de 6 ans (5-8 ans). 2 enfants sont décédés (11 %). 7 enfants étaient sevrés de leur nutrition entérale. Parmi eux, 5 présentaient des troubles de la croissance pondérale ( – 2 DS en moyenne) et 5 avaient des signes d’insuffisance pancréatique et/ou de malabsorption de VitB12 et/ou des vitamines liposolubles (A, D, E) nécessitant un traitement de leur insuffisance pancréatique. 8 enfants sont toujours dépendants d’une nutrition entérale. 8 enfants ont par ailleurs des manifestations de Dumping syndrome et ce 3 ans en moyenne après l’intervention (symptomatique chez 6 d’entre eux).

Conclusions

la DET est une alternative efficace pour traiter un RGO sévère dans des pathologies telle que atrésie de l’oesophage, diastème et oesophage caustique. Mais la malabsorption et l’insuffisance pancréatique est fréquent après cette chirurgie et plus particulièrement chez les enfants sevrés de la nutrition entérale. Un suivi à long terme de ces patients est nécessaire et la plupart d’entre eux devraient avoir une nutrition entérale prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 898 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-033 – Chirurgie viscérale – Transplantation hépatique pour atrésie des voies biliaires avec et sans syndrome de polysplénie
  • V. Fouquet, S. Franchi, L. Chevret, S. Branchereau, H. Martelli, E. Jacquemin, O. Bernard, F. Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-035 – Chirurgie viscérale – Trichobézoards digestifs de l’enfant : 19 observations recueillies auprès de la SFCP
  • J.P. Bonnet, C. Udozen Kanmegne, A. Saget, B. Aulagne, F. Guerin, J.L. Michel, S. Antoine, D. Aubert, F. Becmeur, S. De Napoli, P. Devries, R. Dubois, C. Henry, T. Petit, F. Sauvat, F. Varlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.