Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-036 – Chirurgie viscérale – Cholecystectomies laparoscopiques chez l’enfant : les complications restent à craindre - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71988-2 
D.E. Akkouche 1, Y.M.J.H. Lezeau 1, B.E. Wildhaber 2, S. Branchereau 3, C. Chardot 2, F. Gauthier 3, M. Ponet 1, P. Montupet 3
1 Centre Hospitalier Intercommunal, Créteil, France 
2 Hôpital Universitaire, Genève, Suisse 
3 Centre Hospitalier Universitaire, Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cholécystectomie laparoscopique (CL) est une chirurgie à risques. Cependant les rares séries pédiatriques publiées décrivent exceptionnellement des complications biliaires.

Patients et Méthodes

Notre étude porte sur 154 enfants ayant eu une CL de mars 1992 à décembre 2007 à Créteil, Bicêtre et à Genève. Les patients avaient de 3 à 18 ans (moyenne 11 ans). Les symptômes ayant conduit à l’indication chirurgicale étaient des douleurs abdominales dans 80 cas, dont 19 avec ictère, 6 fois il y avait une cholécystite aigue et 6 fois une pancréatite par migration calculeuse. La lithiase était asymptomatique chez 70 patients, et 99 fois une hémoglobinopathie était connue. Une échographie a été refaite de principe la veille de l’opération.

Résultats

La durée opératoire, a varié de 30 à 185 mn. Une cholangiographie per-opératoire a été pratiquée dans 21 % des cas. Il y a eu 5 conversions (3,2 %) et 9 complications (5.8 %) : 2 lésions de la VBP, 2 fuites biliaires, 1 perforation intestinale, une hémorragie post opératoire, 2 pancréatites aigues dont une a nécessité une papillotomie endoscopique, enfin une éventration tardive sur orifi ce de trocart. Le taux de complications variait selon les centres entre 1,25 % et13 %.

Discussion

La fréquence de la cholécystectomie chez l’enfant est faible. Dans cette série multicentrique, une seule complication a concerné la technique de laparoscopie, les autres étant liées à la cholécystectomie proprement dite. Mais le taux des complications biliaires est élevé (3 % en moyenne versus 0.5 % dans les séries adultes). Le risque est majeur lors de la dissection du triangle de Calot et de la pose de clips. La conversion a toujours été faite par nécessité plutôt que par précaution.

Conclusion

Cette étude renvoie aux principes de la laparoscopie : conversion en cas d’intervention trop longue, ou de saignement difficile à contrôler. Il est impératif que la cholécystectomie laparoscopique ne soit pas une chirurgie d’apprentissage car l’étude a démontré que les complications étaient opérateur dépendant. La vulnérabilité de la voie biliaire est constante lors d’une CL, y compris dans le lit vésiculaire. Chez l’enfant la découverte d’une lithiase est souvent asymptomatique, les risques de complication chirurgicale sont d’autant mois acceptables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 898-899 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-035 – Chirurgie viscérale – Trichobézoards digestifs de l’enfant : 19 observations recueillies auprès de la SFCP
  • J.P. Bonnet, C. Udozen Kanmegne, A. Saget, B. Aulagne, F. Guerin, J.L. Michel, S. Antoine, D. Aubert, F. Becmeur, S. De Napoli, P. Devries, R. Dubois, C. Henry, T. Petit, F. Sauvat, F. Varlet
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-037 – Chirurgie viscérale – Les accidents du diverticule de Meckel chez l’enfant. A propos de 58 cas
  • R. Jemai, N. Sghairoun, F. Fitouri, A. Essid, M. Gasmi, S. Sahli, M. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.