Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-037 – Chirurgie viscérale – Les accidents du diverticule de Meckel chez l’enfant. A propos de 58 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71989-4 
R. Jemai, N. Sghairoun, F. Fitouri, A. Essid, M. Gasmi, S. Sahli, M. Hamzaoui
Hôpital d’enfants, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le diverticule de Meckel est un reliquat embryonnaire résultant de l’involution incomplète du canal omphalo-mésentérique. Son incidence dans la population générale est de 2 % et est habituellement asymptomatique. Le risque de survenue d’un accident sur le diverticule est de 25 à 30 %. Ce risque est plus élevé chez l’enfant (70 %).

Patients et Méthodes

Les auteurs rapportent leur expérience dans la prise en charge des complications du diverticule qui représentent 69 % sur un total de 83 observations colligées entre 1967 et 2007. L’age moyen était de 4 ans avec des extrêmes de 8mois et de 12ans. Le sexe ratio était de 6.

Résultats

Les accidents mécaniques étaient les plus fréquents (55,17 %), représentés par une occlusion sur volvulus ou sur bride congénitale (31 %), une invagination intestinale aigue (20,69 %) et la torsion isolée du diverticule (3,45 %). Les complications infectieuses étaient observées dans 31,03 % des cas. Il s’agissait d’une péritonite par perforation (15,52 %) ou d’une diverticulite (15,52 %). Enfin une rectorragie abondante avec déglobulisation était présente dans 15,52 % des cas. Tous les malades étaient opérés. Nous avons réalisé une résection intestinale emportant le diverticule dans tous les cas, suivie d’un rétablissement immédiat de la continuité (93,1 %) ou secondaire après iléostomie temporaire (6,9 %). L’étude histo-pathologique a révélé une hétérotopie gastrique dans 7 cas (12,07 %) et un pancréas aberrant dans 2 cas (3,45 %). Les suites opératoires étaient simples dans la majorité des cas (57cas). Nous déplorons un décès chez un enfant de 4 ans opéré pour un volvulus du grêle sur bride congénitale avec nécrose intestinale étendue compliquée d’un état de choc septique fatal au troisième jour post-opératoire.

Conclusion

L’indication chirurgicale ne se discute guère en cas de complications du diverticule de Meckel dont le traitement peut se justifier par un abord coelioscopique. La précocité du diagnostic permet d’améliorer le pronostic et d’éviter le recours à des interventions mutilantes exposant à un grêle court postopératoire ou un sacrifice de la valvule iléo-cæcale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 899 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-036 – Chirurgie viscérale – Cholecystectomies laparoscopiques chez l’enfant : les complications restent à craindre
  • D.E. Akkouche, Y.M.J.H. Lezeau, B.E. Wildhaber, S. Branchereau, C. Chardot, F. Gauthier, M. Ponet, P. Montupet
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-038 – Chirurgie plastique – Résultats à 10 ans de l’utilisation d’une matrice dermique pour l’excision de naevus géants congénitaux chez l’enfant : indications, bénéfices sur la qualité cicatricielle et la croissance, difficultés
  • A. Le Touze, C. De Bodman, M. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.