Table des matières EMC Démo S'abonner

Fongémies : épidémiologie, diagnostic et conduite à tenir - 24/06/25

[90-35-0075-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)48322-8 
S. Dellière, MD, PhD a, b, , L. Chantelot, MD b, c, C. Garnaud, PharmD, PhD d, M. Cornet, MD, PhD d
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Unité Immunobiologie d'Aspergillus, Institut Pasteur, Université Paris-Cité, 211, rue de Vaugirard, 75015 Paris, France 
c Service de maladies infectieuses, Hôpital Necker, AP-HP, 75015 Paris, France 
d TIMC, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble INP, CNRS, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 June 2025

Résumé

Les fongémies sont des infections liées à la présence de champignons (levures ou plus rarement champignons filamenteux de type moisissures) dans le sang. Elles représentent environ 2-3 % des sepsis. Leur pronostic reste sombre avec une mortalité d'environ 50 % malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques. Ce sont des infections liées aux soins, le plus souvent d'origine endogène. Les fongémies sont plus fréquentes chez les patients de réanimation (jusqu'à 15 % des sepsis) car ils peuvent cumuler plusieurs circonstances favorisantes : antibiothérapie, dispositifs invasifs, immunodépression, diabète, chirurgie abdominale, etc. Les candidémies, dues aux levures du genre Candida spp., représentent plus de 95 % des fongémies. Cinq espèces sont responsables d'environ 90 % des fongémies à levures : C. albicans, Nakaseomyces glabratus (C. glabrata), C. parapsilosis, C. tropicalis et Pichia kudriavzevii (C. krusei). Même si C. albicans reste l'espèce la plus fréquente, la proportion d'espèces non albicans augmente. Certaines espèces comme N. glabratus, C. parapsilosis et C. auris peuvent poser des problèmes de résistances aux antifongiques. Les fongémies à levures rares non Candida non Cryptococcus ou à moisissures sont peu fréquentes mais doivent être diagnostiquées rapidement car elles surviennent chez des patients profondément immunodéprimés et sont souvent peu sensibles aux antifongiques de première ligne. Le diagnostic biologique des fongémies repose sur les hémocultures. D'autres tests peuvent permettre d'améliorer la sensibilité et la précocité du diagnostic. La prise en charge repose sur des recommandations internationales. S'agissant des candidémies, une échinocandine (caspofungine ou micafungine) est indiquée en première ligne. Un relais par le fluconazole est envisagé après quelques jours chez les patients stables et porteurs d'une souche sensible. Les cathéters veineux centraux doivent être retirés le plus tôt possible lorsqu'il s'agit de la source présumée. Le traitement, au minimum de 14 jours après la négativation des hémocultures, peut être prolongé en cas de localisation(s) secondaire(s).


Mots-clés : Sepsis, Fongémie, Candidémie, Antifongiques, Résistance, Hémoculture


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.